Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Ladislav Skerik, Ambassadeur de la Tchéquie. DR
A
A
A
A
L’Association «AGHBALOU», représentant les douars Ait Ouabidallah et Ait Oum Lbakht, a récemment inauguré la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la République Tchèque. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un protocole de partenariat signé entre l’Association et la Délégation provinciale de l’Éducation et de l’Enseignement. L’inauguration qui a eu lieu le 3 octobre 2024 a réuni plusieurs personnalités dont Monsieur Ladislav Skerik, l’ambassadeur de la République Tchèque et d’autres représentants diplomatiques et locaux.
Lors de cet événement, le président de l’Association, Mustapha Merouane, a exprimé sa gratitude et son enthousiasme suivi par des discours de remerciement de l’ambassadeur. Une visite des locaux rénovés a permis à la délégation de constater les améliorations apportées. Des fournitures scolaires et des outils pédagogiques ont été distribués aux élèves pour améliorer leurs conditions d’apprentissage.
Lire aussi : Sahara : la République tchèque soutient le plan d’autonomie du Maroc
Monsieur Skerik a souligné l’importance de la coopération durable entre les pays pour bâtir des sociétés prospères et pacifiques. Il a également rappelé que la République Tchèque soutient activement des programmes de développement durable dans divers secteurs.
L’Association «AGHBALOU» a présenté ses projets en cours et futurs mettant l’accent sur la protection de l’environnement et la prévention des inondations. Cet événement a ainsi mis en avant l’excellence des relations entre le Maroc et la Tchéquie tout en affirmant que la coopération internationale est essentielle pour relever les défis mondiaux et atteindre des objectifs communs.
Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025