Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Une réunion menée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la vice-Première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon, le 17 avril à Ljubljana © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Dans une atmosphère de coopération renforcée, le Maroc et la Slovénie ont exprimé, ce vendredi à Ljubljana, leur volonté de développer davantage leur partenariat dans divers domaines d’intérêt commun. Les entretiens menés par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la vice-première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères, Tanja Fajon, ont permis de poser les bases de nouveaux projets de coopération, particulièrement dans les secteurs économiques et culturels.
M. Nasser Bourita s'est entretenu, à Ljubljana, avec son homologue de la République de Slovénie, Mme @tfajon qui a relevé que son pays apprécie l’initiative marocaine d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional autour du Sahara marocain pic.twitter.com/VjvALRhJ9n
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 18, 2025
Une coopération économique prometteuse
Les deux parties ont mis un accent particulier sur l’importance de renforcer la coopération économique. L’objectif est d’explorer de nouvelles opportunités dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, la logistique, l’agriculture et l’industrie automobile.
Et afin de faciliter les échanges entre les acteurs économiques des deux pays, il a été convenu de tenir des forums économiques réguliers. Ces initiatives visent à favoriser un climat propice aux investissements et à la création d’emplois.
Les deux ministres ont également salué l’intérêt de renforcer les liens entre le port de Koper, en Slovénie, et les ports marocains, notamment le Port de Tanger-Med, véritable porte d’entrée pour les échanges entre le Maroc et l’Europe.
Une dimension académique et culturelle accrue
Au-delà de l’aspect économique, la coopération entre les deux pays s’étend également au domaine académique et culturel. Bourita et Fajon ont souligné l’importance de promouvoir la collaboration entre les universités euro-méditerranéennes, notamment l’université de Fès au Maroc et celle de Piran en Slovénie. L’objectif est de développer des projets communs dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’économie bleue, en particulier pour autonomiser les jeunes dans la région méditerranéenne.
Les ministres ont également abordé la nécessité d’un renforcement des échanges au niveau intergouvernemental et de la société civile dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, insistant sur l’importance de l’engagement commun pour la stabilité et le développement de la région.
Bientôt une ambassade à Rabat
L’un des moments forts de cette rencontre a été la décision de la Slovénie d’ouvrir une ambassade à Rabat en juin 2025. Cette décision a été saluée par le Maroc, qui a exprimé son souhait d’ouvrir également une ambassade à Ljubljana, un geste qui marque un nouvel élan pour les relations bilatérales.
Par ailleurs, Bourita n’a pas manqué salué l’adhésion de la Slovénie au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2024-2025. Les deux ministres ont exprimé leur soutien à l’action de la Slovénie au sein de l’ONU, notamment pour ses efforts en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Enfin, les discussions ont permis de poser les bases de futures initiatives, comme la visite d’une délégation d’hommes d’affaires slovènes au Maroc, prévue pour explorer les secteurs d’opportunités, en particulier à l’aube de la Coupe du monde 2030.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025