Maroc-Rwanda : signature d’un mémorandum pour renforcer la coopération pénitentiaire
Le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek reçoit le commissaire général du service correctionnel du Rwanda © MAP
A
A
A
A
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Commissariat général des services correctionnels de la République du Rwanda ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente destiné à consolider la coopération bilatérale en matière de gestion des établissements pénitentiaires.
Paraphé par le délégué général de la DGAPR, Mohamed Salah Tamek, et le Commissaire général rwandais, Evariste Murenzi, cet accord vise notamment la gestion des détenus dangereux, l’échange d’expériences en matière de gouvernance carcérale, ainsi que le renforcement des programmes de qualification et de réinsertion post-carcérale.
Lire aussi : Peines alternatives : entre innovation législative et défis de mise en œuvre
La coopération maroco-rwandaise inscrite dans la continuité de 2016
À cette occasion, Tamek a souligné que cet accord constitue « une étape importante dans le partenariat bilatéral », ouvrant la voie à un échange fructueux de savoir-faire et de bonnes pratiques en vue d’une modernisation avancée des systèmes pénitentiaires et d’une meilleure réinsertion sociale des détenus. Il a également salué les progrès réalisés par le Rwanda, précisant que ce partenariat contribuera à améliorer la gouvernance carcérale, la formation des cadres pénitentiaires et les techniques d’intervention sécuritaire.
Le responsable marocain a rappelé que les administrations des deux pays ont déjà eu l’occasion d’échanger dans un cadre multilatéral, notamment à travers l’African Correctional Services Association (ACSA) et l’International Corrections and Prisons Association (ICPA).
De son côté, Murenzi a mis en avant la solidité de la coopération maroco-rwandaise, qui s’inscrit dans le cadre des conventions stratégiques conclues en octobre 2016 à Kigali. Il a affirmé que sa visite officielle au Maroc traduit l’engagement de son pays à renforcer davantage ses relations avec le Royaume.
Selon lui, la signature de ce mémorandum constitue un levier essentiel pour promouvoir l’échange d’expertises et de bonnes pratiques, développer les capacités institutionnelles et améliorer les programmes de réinsertion. Murenzi s’est dit convaincu que cette dynamique permettra d’explorer de nouvelles pistes de coopération dans d’autres domaines.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025