Maroc–Royaume-Uni : une nouvelle ère de coopération stratégique
Les drapeaux du Maroc et Royaume-Uni © depositphotos
A
A
A
A
Le Maroc et le Royaume-Uni viennent de franchir une étape majeure dans le renforcement de leurs relations bilatérales. À Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli son homologue britannique David Lammy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement. Ensemble, ils ont présidé la cinquième session du dialogue stratégique entre les deux pays, conclue par la signature de plusieurs accords ambitieux, destinés à diversifier et à approfondir le partenariat entre les deux Royaumes.
En effet, les liens diplomatiques entre le Maroc et le Royaume-Uni s’ancrent dans une histoire vieille de plus de 800 ans. Nourris par une proximité monarchique et une vision politique commune, ces liens prennent aujourd’hui un nouvel élan, soutenus par la volonté affichée de Mohammed VI et Charles III de bâtir un partenariat stratégique fondé sur des intérêts géopolitiques convergents et des valeurs partagées. Dans une déclaration conjointe, les deux pays ont réitéré leur attachement à la paix, à la stabilité mondiale, à la souveraineté des États et à une coopération multiforme, incluant la politique, l’économie, la défense, l’éducation et l’environnement.
Lors de cette occasion, le Royaume-Uni a réaffirmé son soutien aux efforts de l’ONU en faveur d’une solution politique au dossier du Sahara, qualifiant le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 de «base sérieuse et crédible». Rabat et Londres se sont dits favorables à une issue négociée et pragmatique, appuyant l’action de l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.
Lire aussi: Les Marocains du monde, un levier stratégique pour le développement du Royaume
5 MM de livres sterling pour soutenir des projets structurants au Maroc
Depuis l’entrée en vigueur de leur Accord d’association en 2021, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont doublé, atteignant 4,2 MM de livres sterling en 2024. Une dynamique que les deux parties souhaitent consolider par de nouvelles mesures : amélioration de l’accès aux marchés, protection de la propriété intellectuelle, modernisation des règles d’origine et transparence accrue dans les marchés publics.
Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé avec le ministère de l’Industrie et du Commerce pour stimuler les synergies en matière de marchés publics. Le lancement de l’Alliance des entreprises maroco-britanniques symbolise aussi la volonté des deux nations de diversifier leurs investissements.
M. Nasser Bourita a reçu, ce jour à Rabat, les membres de la délégation parlementaire représentant le Groupe britannique auprès de l’Union interparlementaire, présidée par M. Fabian Hamilton pic.twitter.com/0g9949Bd1o
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 3, 2025
Ainsi, le Royaume-Uni a annoncé une enveloppe de 5 MM de livres sterling via UK Export Finance pour soutenir des projets structurants au Maroc, y compris dans les provinces du Sud. Un appui est également prévu pour les infrastructures sportives et urbaines dans le cadre de la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera.
En outre, le Royaume-Uni s’est engagé à appuyer le Maroc dans sa transition vers une économie verte. Les deux pays collaboreront au sein de plusieurs initiatives internationales pour promouvoir les énergies propres. Un mémorandum d’entente a été signé entre UK Export Finance et TAQA Morocco afin d’accélérer la transition vers une production énergétique bas-carbone. D’autres partenariats, notamment avec le Met Office britannique, permettront d’améliorer la gestion climatique et les données environnementales au Maroc.
Sécurité, santé et éducation : Londres met la main à la pâte
Dans un autre volet, la coopération sécuritaire entre Londres et Rabat devrait s’intensifier dans les domaines de la lutte anti-terroriste, de la cybersécurité, des technologies émergentes et de la défense. Un échange d’informations est prévu dans le cadre d’un nouveau dispositif bilatéral.
Plusieurs accords, dont un entre le groupe ADS (spécialisé dans le commerce de la défense) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), visent à créer des passerelles entre les industries de défense des deux pays. BAE Systems devrait aussi signer un accord avec l’administration marocaine pour développer les capacités industrielles du secteur. Le Maroc a par ailleurs été invité à renforcer ses partenariats dans le secteur aérien, alors qu’il modernise ses infrastructures aéroportuaires.
Lire aussi: Le Maroc présente ses réformes à Londres
Dans le domaine de la santé, un accord de coopération permettra à des entreprises britanniques d’accompagner le programme marocain de généralisation de l’assurance maladie, notamment à travers la conception hospitalière et les technologies de santé numérique.
Côté éducation, le Maroc reconnaîtra désormais les diplômes britanniques, facilitant ainsi les échanges académiques. Le développement de campus britanniques au Maroc, ainsi que la formation des enseignants par le British Council, sont également à l’agenda.
À cet égard, le Royaume-Uni a salué les réformes entreprises par Rabat et sa présidence du Conseil des droits de l’Homme en 2024. Les discussions bilatérales ont porté sur des sujets sensibles comme la liberté d’expression, la réforme judiciaire et l’égalité hommes-femmes. Une prochaine session du dialogue aura lieu à Londres avant la fin de l’année 2025.
Londres a réitéré son soutien à l’initiative Atlantique du Maroc pour renforcer la coopération avec les pays du Sahel. Les deux partenaires plaident pour une approche globale dans la région, mêlant sécurité, développement et droits humains. Au Moyen-Orient, le Royaume-Uni a salué le rôle du Maroc en tant que président du comité Al-Qods, et renouvelé son appui à une solution à deux États, avec Jérusalem comme capitale partagée.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025