Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Roumanie : un accord pour renforcement des liens militaires

Maroc-Roumanie : un accord pour renforcement des liens militaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli Angel Tilvar, ministre de la Défense nationale de la Roumanie, lors d’une visite officielle au Royaume. Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire et technique entre les deux pays, soulignant ainsi leur engagement à renforcer leurs relations bilatérales.

Renforcement des liens militaires

L’accord de coopération militaire et technique signé entre le Maroc et la Roumanie couvre divers domaines, notamment la formation, les entraînements, l’industrie de défense, le soutien technique, la santé militaire, la cybersécurité, et prévoit la création d’une commission militaire mixte. Celle-ci aura pour mission de définir les axes de coopération et de se réunir alternativement à Rabat et à Bucarest, démontrant ainsi l’engagement des deux parties à renforcer leurs capacités militaires et leur collaboration dans ces domaines stratégiques.

Promotion de la stabilité régionale

Le Maroc et la Roumanie ont souligné l’importance de leur rôle dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives. Conscients de leur position géostratégique, les deux pays s’engagent à promouvoir la paix et la concorde en Afrique et en Europe. Cette collaboration renforcée dans le domaine militaire contribuera à renforcer la sécurité régionale et à faire face aux défis communs en matière de sécurité.

Ambition commune pour l’avenir

À l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé leur ambition et leur volonté communes de consolider davantage leurs relations à travers la mise en œuvre de l’accord de coopération signé. Ils ont également souligné l’importance des échanges réguliers de visites entre les responsables des deux pays pour maintenir le dynamisme de cette coopération. Cette démarche témoigne de l’engagement durable du Maroc et de la Roumanie à renforcer leurs liens bilatéraux et leur partenariat stratégique dans le domaine de la défense.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Roumanie

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Maroc Roumanie

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Maroc Roumanie

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Maroc Roumanie

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Maroc Roumanie

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
Maroc Roumanie

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…
Maroc Roumanie

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…
Maroc Roumanie

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire