Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »
Le premier ministre portugais António Costa © DR
A
A
A
A
Alors que se tient ce vendredi la 14e Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, António Costa a tenu à souligner l’excellence des relations unissant son pays avec le Royaume, qui est selon lui, un partenaire « stable et fiable ».
Dans une déclaration accordée à la MAP à la veille de cet événement, le premier ministre portugais a affirmé que les relations, entre les deux pays, sont ancrées sur de solides liens historiques, culturels, économiques et commerciaux.
«Le Maroc fait partie de notre voisinage immédiat. Rabat est d’ailleurs la capitale la plus proche de Lisbonne. Nous avons, à maintes reprises, salué les efforts ambitieux de réformes du Maroc, visant la modernisation de son économie et la consolidation d’une société moderne qui fait aujourd’hui du Royaume un partenaire stable et fiable, tant au niveau bilatéral comme sur le plan régional et international», a-t-il ajouté.
Selon lui, le Maroc, tout comme le Portugal, a un rôle important à jouer en faveur de la stabilité de son voisinage immédiat, mais aussi en ce qui concerne les grands défis globaux, comme la transition vers les énergies vertes qui sont fondamentales pour faire face au défi du changement climatique.
Lors de son entretien, il a également rappelé que les deux pays sont liés par une vaste panoplie d’accords bilatéraux dans des secteurs de coopération très divers englobant, entre autres, la culture, l’économie, le commerce, la science et la technologie, la protection de l’environnement, les infrastructures et la pêche.
Concernant cette RHN, António Costa a fait savoir qu’elle permettra de formaliser l’étape suivante des relations bilatérale que les deux gouvernements ont décidé d’élever au statut de Partenariat Stratégique correspondant, faisant part de sa volonté d’aller de l’avant dans cette coopération et plus particulièrement dans le secteur de l’automobile et des énergies renouvelables.
Une nouvelle phase dans les relations entre les deux pays
Pour l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, cette rencontre sera l’occasion d’approfondir le partenariat et d’exprimer la volonté des deux pays de hisser les relations à des niveaux supérieurs, à travers notamment le lancement de plusieurs projets structurants dans plusieurs domaines.
«Le Maroc et le Portugal possèdent d’énormes atouts et potentialités qu’il convient d’exploiter, spécifiquement dans les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables et du textile, qui connaît un énorme essor dans ce pays, notamment au niveau de la recherche et de l’innovation », d’une manière mutuellement bénéfique pour les deux pays», a expliqué le diplomate, qui estime qu’il est aujourd’hui nécessaire de tirer le meilleur parti des potentiels communs et des aspects d’intégration économique mutuelle dans les années à venir.
Il a dans ce sens souligné le dynamisme des échanges économiques entre le Portugal et le Maroc, précisant que les exportations marocaines ayant augmenté de 20% et les importations de 30%.
Selon lui, ce partenariat stratégique a déjà été renforcé depuis novembre 2021 par la mise en place du Conseil d’affaires Maroc-Portugal, co-présidé par Karim Amor et Armindo Monteiro, l’actuel président de la Confédération des entreprises du Portugal et qui a pour mission d’élaborer une feuille de route pour développer les relations économiques entre les deux pays, stimuler l’investissement mutuel et le partenariat, outre la promotion des échanges commerciaux.
Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025