Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires
L'inspecteur général de l’armée de l’air du Royaume du Maroc, Mohamed Gadih, et le Chef d’Etat-Major de la marine pakistanaise, l’Amiral Naveed Ashraf. DR
A
A
A
A
Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue pakistanais, le maréchal de l’Air Zaheer Ahmed Baber Sidhu. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan avec un accent particulier sur les programmes de formation conjoints, les exercices militaires communs et la collaboration dans l’industrie aérospatiale.
Le maréchal Sidhu a mis en lumière les liens historiques forts entre les deux nations, soulignant l’importance de développer des formations communes pour les forces aériennes marocaines allant des formations de base aux programmes tactiques. Les deux responsables ont également convenu de favoriser des partenariats industriels dans le secteur aérospatial.
Lire aussi : Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
De son côté, le général Gadih a exprimé son admiration pour l’expertise technologique des Forces aériennes pakistanaises et a marqué l’intérêt du Maroc pour leur expérience dans le domaine de l’aéronautique. Il a visité plusieurs installations de haute technologie dont le Parc national des sciences aérospatiales et le Centre national ISR & opérations aériennes.
Cette rencontre a renforcé les relations bilatérales, témoignant d’une volonté commune de consolider le partenariat militaire entre les deux pays avec une attention particulière aux aspects technologiques et industriels.
Ce lundi 19 janvier 2026, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le roi Mohammed VI a accepté l’invitation du président des États-Unis, Donald J. Trump, pour rejoindre le « Conseil de Paix » en tant que membre fondateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 368 millions de dirhams pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, abordera la dissolution de l'ANPMA et la coopération militaire.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Défense - En exécution des hautes instructions royales, l'Administration de la défense nationale a reçu, lundi 19 janvier, une délégation du Congrès américain.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à Conakry pour l’investiture du président. Un moment historique pour la Guinée.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Politique - Inscrivez-vous sur les listes électorales. Période de dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026. Ne manquez pas cette opportunité.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025