Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat
Aziz Akhannouch, a reçu ce mercredi 11 septembre 2024 à Rabat, Mathias Cormann, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
A
A
A
A
Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette rencontre a été l’occasion de saluer la coopération solide entre le Maroc et l’OCDE, marquée par des réformes structurantes dans plusieurs secteurs stratégiques.
Lors des discussions, les deux responsables ont officialisé la clôture du Programme-pays II, un projet ambitieux qui a soutenu le Maroc dans l’adoption de réformes majeures. Ce programme, axé sur la gouvernance publique, l’économie, l’investissement, l’intégration sociale et le développement territorial, a permis d’intégrer des pratiques exemplaires recommandées par l’OCDE.
À cette occasion, Akhannouch a souligné l’évolution du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, mettant en avant les avancées économiques du pays. Il a précisé que, grâce à des stratégies ambitieuses dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’industrie automobile et l’aéronautique, le Maroc se positionne aujourd’hui comme une puissance économique émergente dans la région.
Vers un renforcement de la coopération Maroc-OCDE
Le chef du gouvernement a également salué les résultats positifs de la première étude économique de l’OCDE sur le Maroc, qui a analysé la situation économique du Royaume. Mathias Cormann a profité de cette occasion pour présenter les principales conclusions de cette étude, confirmant les progrès réalisés et les opportunités à venir.
Enfin, le Maroc et l’OCDE ont réitéré leur volonté de renforcer davantage leur coopération et d’explorer de nouvelles perspectives. Ce partenariat souligne l’engagement du Royaume à poursuivre des réformes structurelles pour son développement économique et social, tout en adoptant les bonnes pratiques internationales.
Il convient de rappeler que le Maroc a été le premier pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que l’un des quatre premiers pays au monde, à signer un protocole d’accord pour un Programme-pays avec l’OCDE.
Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Politique - La tension monte à l’Agence de développement social (ADS) après l’annonce d’une grève nationale par le syndicat affilié à l’UMT.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024