Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
Lors d’un entretien en visioconférence entre Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et son homologue malienne Doumbia Mariam Tangara, il a été question des moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays face aux défis climatiques et environnementaux. Les discussions ont notamment porté sur le développement de projets conjoints fondés sur la solidarité, le transfert de savoir-faire et l’intégration régionale, indique un communiqué du ministère.
À cette occasion, Leila Benali a affirmé que « le Maroc place ses relations avec le continent africain au cœur de ses choix stratégiques, en privilégiant une nouvelle génération de partenariats Sud-Sud, fondés sur l’efficacité, la solidarité et des résultats concrets ».
À cet égard, elle a mis en avant les initiatives marocaines en matière de développement durable dans la région, notamment l’Initiative Atlantique Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que la participation active du Mali à la Commission Climat pour la région du Sahel, considérée comme une plateforme essentielle pour la coordination de l’action climatique régionale.
Lire aussi: Le Maroc mise sur les services climatiques pour renforcer sa résilience
Elle a également insisté sur l’importance d’instaurer un dialogue opérationnel en vue de concrétiser le partenariat entre les deux pays, à travers le partage d’expertises, le transfert de technologies, le renforcement des capacités et l’innovation dans les solutions d’adaptation au changement climatique.
Dans ce sens, Leila Benali a salué l’engagement du Mali en faveur des questions environnementales et du développement durable, tout en réaffirmant la volonté du Maroc de partager son expertise dans plusieurs domaines, notamment la transition énergétique, le financement climatique, la gouvernance des politiques environnementales, la recherche agronomique, la gestion durable des terres et l’intégration des énergies renouvelables dans l’agriculture.
Par ailleurs, la ministre a réitéré le rôle stratégique du Groupe OCP, à travers l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et sa filiale de recherche et développement InnoVx, dans les domaines de la recherche et de l’innovation, en particulier pour l’agriculture durable et la gestion des sols, y compris les sols désertiques.
Lire aussi: Initiative AAA : face aux enjeux climatiques, l’Afrique parle d’une seule voix
Pour sa part, la ministre malienne a félicité le Maroc pour son leadership et son expertise en matière de transition énergétique, de financement climatique et de gouvernance environnementale. Elle a également exprimé son souhait de tirer profit de l’expérience marocaine, soulignant que « ces défis nécessitent des approches innovantes et intégrées, fondées sur des projets de transition écologique et des solutions d’économie circulaire, telles que la transformation des déchets en énergie et en engrais organiques au service d’une agriculture durable ».
Les deux parties sont convenues de l’importance d’accélérer les concertations techniques entre leurs équipes ministérielles respectives. Elles ont également décidé de lancer des projets conjoints sur le terrain, dans les domaines de la valorisation des déchets, de l’adaptation au changement climatique et du développement de l’économie circulaire.
HCP : la confiance des ménages s’améliore au T2-2025
Économie - Au deuxième trimestre 2025, l’indice de confiance des ménages s’est amélioré à 54,6 points, selon le HCP.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Saham Bank décroche 55 M€ pour booster la transition énergétique au Maroc
Économie - Saham Bank obtient 55 millions d’euros de la BERD pour financer des projets privés liés à la transition énergétique au Maroc, avec le soutien de l’UE, du GCF et du Canada.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2025Port d’Essaouira en recul : les débarquements en forte baisse
Économie - Le port d’Essaouira enregistre une forte baisse de ses débarquements halieutiques au premier semestre 2025.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Marrakech : progression des nuitées touristiques à fin avril
Économie - Les établissements touristiques de Marrakech enregistrent une croissance notable de leur fréquentation, avec une hausse de 8% des nuitées à fin avril.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Le Morocco Today Forum 2025 s’ouvre à Rabat sous le signe du Mondial
Économie - Le Morocco Today Forum réunit à Rabat décideurs et experts autour du Mondial 2030. Un moment important pour penser un nouveau Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025