Maroc : Le FMI table sur une croissance économique de 3,9% en 2025

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc : Le FMI table sur une croissance économique de 3,9% en 2025Roberto Cardarelli, chef de mission du FMI au Maroc. DR

A
A
A
A
A

L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 3,9% en 2025, après 3,2% en 2024, selon les estimations indiquées par Roberto Cardarelli, chef de mission du FMI au Maroc. En effet, ce dernier prévoit que la production agricole rebondira après les sécheresses récentes et le secteur non agricole continuera de se développer à un rythme soutenu dans un contexte de forte demande intérieure.

Il ajoute, dans ce sens, qu’une croissance plus forte devrait porter le déficit courant de la balance des paiements autour de sa norme de 3%, par rapport à ses niveaux bas actuels, tandis que l’inflation devrait s’établir autour de 2%. A cette occasion, le responsable anticipe également accord avec Bank Al-Maghrib au sujet de la politique monétaire et les modifications du taux directeur. Et il note que les risques pesant sur les perspectives du FMI sont globalement équilibrés, avec une grande incertitude concernant l’impact économique des tensions géopolitiques et du changement climatique.

Lire aussi: Ethiopie : le FMI espère que les réformes menées porteront leurs fruits

Sur un autre registre, Roberto Cardarelli a relevé que les récentes réformes du système fiscal et de l’administration fiscale ont contribué à élargir l’assiette de l’impôt tout en réduisant la pression fiscale. Par conséquent, les recettes fiscales en 2024 ont été supérieures aux prévisions. Le déficit budgétaire s’élève à 4,1% du PIB en 2024, contre 4,3% annoncés dans la loi de Finances.

« Bien que le budget 2025 confirme le rythme progressif de l’assainissement budgétaire projeté l’an dernier, un éventuel surplus des recettes devrait servir à accélérer le rythme de réduction de la dette à des niveaux plus proches de ceux d’avant la pandémie », indique-t-il.

Lire aussi: Madagascar : le FMI salue la suppression de la fixation des prix des carburants

En outre, la mission estime qu’il est nécessaire de redoubler d’efforts pour élargir l’assiette de l’impôt et rationaliser les dépenses, notamment en réduisant les transferts aux entreprises publiques dans le cadre de la réforme en cours du secteur et en étendant l’utilisation du registre social unifié à tous les programmes sociaux, pour continuer à financer les réformes structurelles.

« Les services du FMI saluent la réforme en cours de la loi organique relative à la loi de finances, qui devrait introduire une nouvelle règle budgétaire fondée sur un ancrage de la dette à moyen terme. Des progrès satisfaisants ont été accomplis dans le cadre budgétaire à moyen terme, qui inclut une évaluation des risques liés au changement climatique », a fait savoir Roberto Cardarelli.

Lire aussi: Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Quant à la création d’emplois, le FMI indique qu’il convient de mettre en œuvre une nouvelle approche des politiques actives du marché du travail et de s’attacher tout particulièrement à encourager la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et à favoriser leur intégration dans les chaînes de valeur sectorielles.

Par ailleurs, les services du FMI saluent les progrès réalisés dans la mise en œuvre du fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui devrait aider les PME à accéder à des financements en fonds propres. Parmi les mesures susceptibles d’encourager le développement d’un secteur privé plus dynamique, Roberto Cardarelli cite le renforcement du soutien apporté aux PME dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement, le renforcement des centres régionaux d’investissement pour leur permettre d’aider les PME à accéder aux ressources financières et techniques nécessaires à leur croissance, ou encore la révision du code du travail, du système fiscal et des cadres réglementaires et de gouvernance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire