Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : le déficit commercial en hausse de 36,9% à fin mai 2022

Maroc : le déficit commercial en hausse de 36,9% à fin mai 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 116,8 milliards de DH (MMDH) à fin mai 2022, en hausse de 36,9% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes.

Au titre des cinq premiers mois de l’année 2022, les importations ont progressé à plus de 82,55 MMDH (+39,2%), et les exportations ont grimpé à 51,06 MMDH (+40,7%), explique l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Le taux de couverture, quant à lui, s’est situé à 60,2%.

À noter que la hausse des importations de biens concerne la quasi-totalité des groupes de produits, selon l’office. De plus, la facture énergétique a plus que doublé, atteignant 54,64 MMDH à fin mai 2022. Cette évolution fait suite, essentiellement, à la hausse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils (+14,02 MMDH) due à l’élévation des prix qui ont presque doublé (9.110 DH/T contre 4.597 DH/T). En parallèle, les quantités importées ont enregistré une hausse de 8,6%.

De leur côté, les importations des demi-produits ont enregistré une hausse de 53,9%, suite à la forte croissance des achats de l’ammoniac. Les importations des produits bruts se sont accrues, quant à elles, de 76%, principalement à cause de la hausse des achats des soufres bruts et non raffinés qui ont presque triplé (+5,421 MMDH).

S’agissant des importations des produits alimentaires, elles ont affiché une hausse de 31,8%. Une progression qui fait suite à l’augmentation importante des achats d’orge (2,99 MMDH). Les approvisionnements en blé ont aussi augmenté de 14,8%.

En ce qui concerne les exportations, leur accroissement concerne la totalité des secteurs, essentiellement, les phosphates et dérivés, le secteur de l’automobile et celui de l’agriculture et agroalimentaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Office des changes

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
Office des changes

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire