Maroc-Jordanie : vers un renforcement de la coopération judiciaire et constitutionnelle
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a effectué mardi une visite à la Cour constitutionnelle et au Conseil judiciaire de Jordanie, dans le cadre de sa mission officielle à Amman.
Au cours de deux rencontres distinctes avec le président de la Cour constitutionnelle, Mohammed Al Ghazo, et celui du Conseil judiciaire, Mahmoud Salama Alababneh, le ministre a évoqué les perspectives de coopération bilatérale, notamment dans les domaines juridique et judiciaire.
D’autre part, les discussions ont porté sur le renforcement des partenariats, la coordination institutionnelle et l’échange d’expériences entre les deux pays.
Discussion autour des réformes du système judiciaire
Ces entretiens, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, du directeur des Affaires pénales, des grâces et de la détection du crime, Hicham Mellati, ainsi que de plusieurs responsables jordaniens, ont été l’occasion d’examiner les réformes engagées par Rabat et Amman pour moderniser leurs systèmes juridiques et constitutionnels. Les deux parties ont souligné la nécessité de promouvoir la primauté du droit, la constitutionnalité des lois et le pluralisme démocratique.
Lire aussi: Chambre des conseillers : Ouahbi présente cinq projets de loi
Ainsi, Abdellatif Ouahbi et ses interlocuteurs ont convenu d’intensifier la coopération bilatérale à travers la mise en place de programmes de formation, d’échanges d’expertise et de visites institutionnelles.
Cette visite intervient deux jours après la signature, à Amman, de deux accords entre le Maroc et la Jordanie, portant respectivement sur l’entraide judiciaire et juridique en matière pénale, ainsi que sur le transfèrement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté.
Politique - Le Sénat des États-Unis a confirmé la nomination de Duke Buchan III comme ambassadeur au Maroc, une étape importante pour les relations.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Politique - Le CCG et l'UE saluent l'action du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, pour promouvoir la paix et la coopération.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Politique - Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été accueilli à Dakar par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. L’entretien a réaffirmé la volonté de consolider le partenariat stratégique entre le Maroc et le Sénégal.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Politique - À Dakar, Nasser Bourita a été reçu par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en marge du forum « Invest In Senegal ».
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Politique - Au Palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d’État saoudien, venu remettre un message verbal du roi Salmane et du prince héritier Mohammed Ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Politique - Le rapport d'Antonio Guterres sur le Sahara consacre l’adhésion croissante au plan d’autonomie du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025