Maroc-Jordanie : Talbi Alami et El Qadi signent un mémorandum d’entente

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Talbi Alami reçoit une délégation du parlement de Bruxelles-Capitale à RabatRachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu à Rabat avec le président de la Chambre des députés jordanienne, Mazen Turki El Qadi, en visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation parlementaire de haut niveau. Les discussions ont mis en avant la solidité des relations historiques, fraternelles et stratégiques unissant le Maroc et la Jordanie.

Au cours de cet entretien, Talbi Alami a présenté à son homologue les grandes réformes institutionnelles, démocratiques et économiques engagées par le Royaume, en soulignant l’élan modernisateur impulsé par les orientations royales. De son côté, El Qadi a salué l’excellence des relations entre les deux pays et appelé à intensifier les efforts pour renforcer la coopération économique et l’action parlementaire commune. Il a également invité Talbi Alami à effectuer une visite de travail en Jordanie afin de poursuivre la dynamique de concertation.

Un accord stratégique pour dynamiser les relations bilatérales et l’action législative

Les deux responsables ont insisté sur l’importance d’une coordination accrue entre les deux parlements, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral. Ils ont souligné la nécessité de renforcer l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, notamment en matière de législation, de contrôle parlementaire, de transformation numérique et de modernisation de l’administration parlementaire.

Lire aussi : Nasser Bourita reçoit le président de la Chambre des représentants jordanien à Rabat

A l’issue des discussions, les deux parties ont présidé la signature d’un mémorandum d’entente visant à intensifier la coopération parlementaire. Ce document porte principalement sur l’échange d’expertise, le renforcement des capacités législatives, l’activation des groupes d’amitié parlementaire, ainsi que la coordination politique au sein des instances parlementaires régionales et internationales, au service des intérêts communs des deux pays.

La rencontre s’est déroulée en présence de Khadija Arouhal, présidente du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Jordanie, ainsi que de l’ambassadrice du Royaume de Jordanie au Maroc, Jumana Ghunaimat, soulignant l’importance institutionnelle et diplomatique de cette visite.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pedro Sánchez plaide pour un partenariat renforcé entre l’UE et le Maroc

Politique - Pedro Sánchez plaide pour des partenariats renforcés entre l’UE et ses voisins du Sud, avec le Maroc en tête, pour stabilité et prospérité partagée.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Exception d’inconstitutionnalité : feu vert en commission à la Chambre des représentants

Politique - La Commission de la justice a validé un projet de loi clé sur l'exception d'inconstitutionnalité, un pas vers des réformes importantes.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
AG de l’ONU : Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme

Politique - L’Assemblée générale de l’ONU a confié au Maroc un rôle central dans l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme, confirmant la crédibilité du Royaume.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Réforme du système de santé : où en sont les chantiers ?

Politique-Akhannouch préside une réunion sur les GST, les CHU, l’uniformisation du système d’information et la mise à niveau des centres de santé.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Nasser Bourita reçoit le président de la Chambre des représentants jordanien à Rabat

Politique - Nasser Bourita accueille le président de la Chambre jordanienne pour des discussions importantes à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Code de commerce : adoption du projet de loi en commission à la Chambre des représentants

Politique - La Commission de justice adopte le projet de loi 71.24, modernisant le Code de commerce pour sécuriser les transactions et renforcer la transparence financière.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire