Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l'aquaculture et la pêche durableMaroc-Japon © DR

A
A
A
A
A

Une rencontre s’est tenue, lundi 16 mai à Rabat, entre Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, et son homologue japonais, Arata Takebe. Le renforcement de la coopération dans les domaines agricole et halieutique était au centre des discussions entre les deux responsables.

Les deux parties se sont d’abord félicitées des actions menées conjointement depuis plusieurs années dans les deux secteurs, soldées par des réalisations concrètes et louables. Elles ont également échangé sur les pistes de coopération, ainsi que les perspectives de développement dans les domaines sanitaire et phytosanitaire, de l’irrigation et des infrastructures hydroagricoles, du développement des chaines de valeur agricoles et du développement rural, ainsi que dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.

Mohammed Sadiki a ensuite souligné «que cette rencontre se veut une occasion pour aborder les différents sujets d’intérêt commun et des sujets qui feront l’objet de coopération dans le cadre des stratégies “Generation-Green”, “Forêts du Maroc 2020-2030” et “Halieutis”».

Dans le domaine agricole, la coopération entre le Maroc et le Japon est caractérisée par la réalisation de plusieurs programmes et projets portant sur les volets de la formation agricole, du conseil agricole et du développement hydroagricole. Pour les relations de pêches maritimes, qui datent de plus de 40 ans, la coopération est portée sur les domaines de la recherche halieutique et de la formation, la construction de villages de pêcheurs, ainsi que la mise à disposition d’experts.

Les échanges agricoles entre les deux pays s’élèvent en moyenne à 200 millions de DH (MDH), avec une prédominance des exportations marocaines qui avoisine les 180 MDH annuellement. Elles comprennent essentiellement les graines de coriandre, de fraises congelées, d’algues et de thym, alors que la principale importation agricole en provenance du Japon est le thé vert.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire