Maroc-France : une coopération agricole renforcée autour du Sommet de l’élevage
La ministre française de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard © DR
A
A
A
A
Le Maroc sera le pays à l’honneur de la 34ᵉ édition du Sommet de l’élevage, prévu du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. Une invitation qui s’inscrit « dans la continuité » de celle du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, a souligné, mardi, la ministre française de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.
«C’est la suite logique du SIA (22 février-2 mars), où le Royaume était déjà invité d’honneur cette année. À cette occasion, nous avons bien sûr évoqué l’un des grands rendez-vous de l’élevage en France : le Sommet de Clermont-Ferrand», a-t-elle déclaré à la MAP, en marge de la conférence de presse de présentation de l’édition 2025. L’événement s’est tenu en présence notamment de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail.
Annie Genevard s’est dite heureuse de voir ce sommet renforcer sa dimension internationale en mettant en lumière le Maroc, un choix qu’elle a qualifié de pertinent au regard des liens étroits entre les deux pays dans le domaine agricole, et notamment en matière d’élevage.
«Il s’agit à la fois d’un geste d’amitié réciproque, mais aussi d’un partenariat d’intérêt commun autour de l’élevage et d’autres enjeux agricoles», a-t-elle affirmé.
Lire aussi : Sommet de l’élevage 2025 : le Maroc, invité d’honneur en France
La ministre a également salué la nouvelle dynamique que connaissent les relations maroco-françaises, portée par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, comme en témoigne la signature de plusieurs accords, notamment dans le secteur agricole, lors de la visite d’État de Macron au Maroc en octobre dernier.
«C’est un tournant majeur dans nos relations bilatérales. Le Maroc et la France partagent une longue histoire d’amitié qui ne demande qu’à se renforcer», a-t-elle conclu.
Organisé chaque année au cœur du Massif central, le Sommet de l’élevage réunit plus de 1.750 exposants, 120.000 visiteurs dont 6.000 internationaux issus de 96 pays, ainsi que 2 000 animaux représentant 70 races. Il accueille également plus de 140 conférences et colloques sur les grands enjeux du secteur.
Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025