Maroc-France : sécurité et migration au cœur d’une réunion entre Laftit et Retailleau

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc et la France renforcent leur coopération migratoireAbdelouafi Laftit reçoit son homologue français, Bruno Retailleau, au ministère de l'Intérieur à Rabat le 14 avril 2025 © AFP

A
A
A
A
A

Ce lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a reçu son homologue français, Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur de la République française, dans le cadre d’une réunion de travail en présence de hauts responsables des deux pays.

À cette occasion, les deux ministres ont examiné les principaux dossiers d’intérêt commun, tout en explorant les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, conformément à la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée en octobre 2024 par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.

Les discussions ont mis en avant le rôle central des volets sécuritaire et migratoire dans la relation entre Rabat et Paris. Dans ce sens, les ministres ont souligné la qualité de la coopération en matière de sécurité et de migration, marquée par une confiance mutuelle, des enjeux partagés et une lecture commune des défis régionaux et internationaux. En outre, les deux parties ont salué la convergence de leurs positions, notamment sur la question du Sahara, la France affirmant que le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Maroc-France : un nouveau cadre pour la coopération bilatérale

Dans cette dynamique, Abdelouafi Laftit a proposé l’élaboration d’un nouveau cadre global de partenariat, basé sur la révision des accords existants entre les deux ministères. L’adoption d’une feuille de route Maroc-France constitue, selon lui, un tournant majeur pour structurer et intensifier cette coopération.

Sur le plan sécuritaire, les deux ministres ont salué les résultats probants obtenus grâce à la coordination étroite entre les services spécialisés des deux pays, spécialement dans la lutte contre le terrorisme et le démantèlement de réseaux criminels.

Par ailleurs, Abdelouafi Laftit a rappelé la vision marocaine en matière de migration, une approche à la fois holistique et humaniste guidée par les Hautes Orientations Royales. Il a mis en avant le rôle stratégique du Groupe migratoire mixte permanent Maroc–France, mécanisme clé pour la gestion fluide des enjeux migratoires.

Enfin, les deux ministres ont convenu d’élargir le champ de la coopération bilatérale à d’autres domaines, notamment la protection civile et l’organisation des grands événements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le parti de l’Istiqlal appelle à l’unité nationale et à la réforme électorale

Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Maroc–Egypte : vers un partenariat renforcé en intelligence artificielle

Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Mouvement Populaire : nouvelle stratégie pour les élections

Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Bourita : la vision royale fait de la mer un pilier de prospérité et de souveraineté

Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Service militaire 2025 : démarrage le 1er septembre de l’incorporation du 40e contingent

Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Tétouan : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire