Maroc et Pologne : renforcement stratégique de la coopération sécuritaire à Rabat
Tomasz Siemoniak (gauche), ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Coordination des services de sécurité et des services spéciaux de l’État polonais, et Abdellatif Hammouchi directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire du Royaume du Maroc © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu jeudi à Rabat le ministre délégué auprès du Premier ministre polonais chargé de la coordination des services spéciaux, Tomasz Siemoniak.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée au Maroc par le responsable polonais, accompagné d’une délégation officielle de haut niveau ainsi que de l’ambassadeur de Pologne au Maroc. L’objectif principal de cette visite est de consolider et d’élargir les domaines de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Coordination accrue face aux défis sécuritaires
Selon un communiqué du pôle Direction générale de la sûreté nationale-Direction générale de la surveillance du territoire, les discussions ont porté sur plusieurs priorités communes. Les deux parties ont notamment évoqué le renforcement de la coordination et de l’échange d’informations concernant l’immigration irrégulière, la sécurisation des postes frontaliers ainsi que le développement de la coopération opérationnelle.
Les échanges ont également porté sur l’assistance technique mutuelle dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, en plus de la collaboration dans différents domaines de la police scientifique et technique.
Lire aussi : Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie
Les responsables ont aussi analysé l’évolution des menaces terroristes à l’échelle internationale et africaine. Ils ont partagé leurs analyses sur les risques sécuritaires dans plusieurs régions sensibles, notamment le Sahel, le Sahara et la Corne de l’Afrique, ainsi que dans d’autres zones de tension où opèrent des organisations terroristes menaçant la sécurité mondiale.
Le Maroc, partenaire stratégique pour la Pologne
Les services sécuritaires polonais considèrent la coopération avec le pôle DGSN-DGST comme un partenariat solide reposant sur une collaboration étroite. Selon la même source, la Pologne voit dans le Maroc un partenaire fiable et stratégique dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Afin d’approfondir davantage cette coopération, les deux responsables ont convenu d’organiser prochainement une visite au Maroc du chef de l’Agence de sécurité intérieure polonaise. Cette initiative vise à mettre en place un cadre institutionnel structuré pour le partenariat sécuritaire entre les deux pays.
Cette rencontre reflète la volonté commune du Maroc et de la Pologne de renforcer leur collaboration dans le domaine sécuritaire. Elle ouvre également la voie à de nouvelles perspectives de coopération visant à consolider la sécurité des deux États.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - À Nairobi, le Maroc et le Kenya ont signé 11 accords bilatéraux, un procès-verbal et un communiqué conjoint.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026