Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Diplomatique : le ministre espagnol des Affaires Étrangères attendu à RabatNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, en compagnie de son homologue espagnol, José Manuel Albares © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de travail avec son homologue espagnol, José Manuel Albares. Lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion, le ministre a affirmé que le Maroc et l’Espagne sont «complètement satisfaits» de la mise en œuvre de leur feuille de route bilatérale. Cette dernière a été mise en place en avril dernier, à l’occasion de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Tenue en marge du septième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), cette nouvelle réunion, la troisième en moins d’une semaine, reflète «la coordination très étroite et la relation forte que nos deux pays partagent», a-t-il indiqué.

Et de poursuivre qu’elle a été également l’opportunité de mettre le point sur les avancées réalisées dans la mise en œuvre de cette feuille de route et d’examiner les moyens à même d’accélérer son exécution.

Lire aussi : Paris : Bourita s’entretient avec Albares

En outre, le chef de la diplomatie a précisé que la prochaine réunion de haut niveau «offrira l’occasion de constater que nous avons mis en œuvre l’ensemble des éléments de la feuille de route, mais aussi de nous mettre d’accord sur de nouveaux éléments plus ambitieux de notre relation bilatérale».

Par ailleurs, évoquant la coopération bilatérale en matière migratoire, le ministre a souligné que les deux pays ont «donné l’exemple d’une coopération fructueuse» en matière de lutte contre la migration illégale. «Cette coopération a beaucoup apporté non seulement à la sécurité du Maroc et de l’Espagne, mais de l’ensemble de la région», a-t-il ajouté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire