Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Espagne : un nouveau souffle à la coopération économiqueLe chef du gouvernement Aziz Akhannouch serre la main de son homologue espagnol Pedro Sanchez lors du Forum économique Maroc-Espagne à Rabat, le 1er février 2023 © DR

A
A
A
A
A

Consolider les acquis et explorer de nouvelles pistes, c’est ce qu’on retient du forum économique Maroc-Espagne qui s’est tenu, mercredi à Rabat, en marge de la Rencontre de Haut Niveau (RHN) entre les gouvernements des deux pays. C’était une occasion pour franchir un nouveau palier dans le partenariat économique, orienté désormais vers l’avenir. Retour sur cette journée chargée de discours et d’annonces.

C’était la première étape de la Rencontre de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, qui s’étale sur deux jours, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES).

Mercredi, les représentants gouvernementaux et acteurs économiques originaires des deux pays se sont donnés rendez-vous à Rabat. Des retrouvailles entre voisins et partenaires de longue date pour donner un nouveau souffle aux relations économiques hispano-marocaines, auxquelles s’offrent d’énormes possibilités de coopération dans divers domaines. Il s’agit d’ailleurs de la première rencontre de ce type organisée par les deux pays depuis huit ans. Un contexte que les hommes d’affaires ont voulu mettre à profit pour sceller la réconciliation bilatérale, notamment dans le domaine économique.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales

Vers un partenariat rénové

C’est à l’hôtel Marriott de Rabat que les délégations patronales des deux pays se sont réunies, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, à l’occasion du Forum économique Maroc-Espagne.

Un rendez-vous tant attendu par les opérateurs économiques des deux bords qui, à cette occasion, ont exprimé leur volonté de développer la coopération et de multiplier les investissements.

Lors de ce Forum, il a été question de booster les échanges économiques, notamment par la mise en place d’un cadre des affaires favorables à la promotion des investissements.

«C’est le moment d’investir au Maroc». C’était d’ailleurs le message du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, en ouverture de ce Forum, soulignant que les complémentarités économiques et la proximité entre les deux pays permettent aujourd’hui de construire de vrais écosystèmes industriels intégrés, durables et innovants, dans plusieurs secteurs stratégiques.

Le président du patronat a cité plusieurs domaines, comme l’automobile, l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, le textile ou encore la transition énergétique. Il a également évoqué l’enjeu de la sécurité alimentaire, qui peut être au cœur de ce partenariat économique rénové.

Dans son discours, Chakib Alj a également dressé en quelques chiffres le bilan du partenariat d’exception entre les deux pays. «L’Espagne est, depuis plus de 10 années, le premier partenaire commercial du Maroc. Nos échanges se sont élevés à environ 17 milliards d’euros en 2021, malgré une conjoncture délicate, et s’inscrivent constamment en hausse avec des taux de croissance annuels à deux chiffres», a-t-il indiqué. Et de poursuivre : «17.000 entreprises espagnoles ont des relations commerciales avec le Maroc et presque 800 y sont établies».

De son côté, Ryad Mezzour, qui a prononcé un discours en langue espagnole, a souligné l’importance de développer de nouvelles joints ventures et appareils productifs croisés par les opérateurs économiques marocains et espagnols.

Le ministre a également indiqué «que les entreprises marocaines et espagnoles qui envisagent un investissement ou un co-investissement peuvent s’appuyer sur la plateforme industrielle marocaine comme tête de pont pour desservir nombre de marchés mondiaux».

Quant à Nadia Fettah, elle a affirmé «qu’une alliance économique de nouvelle génération avec le Maroc, permettrait à l’Espagne de bénéficier du point d’entrée le plus efficace pour se projeter sur le continent africain en s’appuyant sur la stabilité institutionnelle et macroéconomique du Royaume».

Pour sa part, la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, a relevé «que les deux pays ont atteint des chiffres historiques dans leur relation, notamment en matière de commerce extérieur». Il s’agit selon elle d’une trajectoire qu’il faut garder et faire croître dans l’avenir.

Lire aussi : Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

800 millions d’euros pour des projets communs

Ce forum a été clôturé par les chefs de gouvernement des deux pays, Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez. Intervenant à cette occasion, le chef du gouvernement a commencé par souligner que le Maroc et l’Espagne sont deux nations aux liens enchevêtrés. «Nous sommes riches de nos échanges dynamiques et sans cesse renouvelés. Certes, notre relation a connu des moments d’incompréhension, mais nous avons à chaque fois trouvé les voies et les moyens de les dépasser», a-t-il lancé.

Selon lui, cette RHN constitue une occasion de célébrer l’excellence des relations entre les deux pays, qui sont, dit-il «l’illustration de l’exemplarité à plusieurs niveaux».

En outre, Akhannouch a relevé que l’Espagne est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Maroc, sur les importations comme les exportations, notant que le Maroc est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union Européenne, après la Chine et les États-Unis et la première destination des exportations espagnoles en Afrique et dans le monde arabe.

Pour sa part, Pedro Sanchez a annoncé le chiffre de 800 millions d’euros. Il s’agit d’un montant qui sera destiné à des projets communs réalisés par des entreprises espagnoles au Maroc, dans le cadre d’un nouveau protocole de financement.

Parallèlement, le président du gouvernement espagnol a salué le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, soulignant la nécessité d’éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement, en faisant de la sécurité juridique l’outil clé pour renforcer nos relations économiques entre les deux pays.

La visite de deux jours de Pedro Sanchez et ses ministres prend fin ce jeudi. L’agenda de ce deuxième jour est d’ailleurs chargé et il se conclura par la signature de 24 accords, qui concernent des secteurs comme l’énergie, la gestion de l’eau, l’investissement et la recherche scientifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire