Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président
Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers. © DR
A
A
A
A
En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d’investiture du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, qui s’est tenue dimanche à Moroni. Cet événement a réuni divers dignitaires internationaux, incluant chefs d’État, présidents de parlement et autres personnalités éminentes.
Par ailleurs, durant la cérémonie, Mayara a transmis les félicitations et les vœux de réussite du roi Mohammed VI au président Assoumani. Il a aussi réaffirmé l’engagement du Maroc à consolider les relations bilatérales avec les Comores dans divers domaines d’intérêt mutuel.
Lire aussi : Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat
Le lendemain, lors d’une audience accordée à Mayara, le président Assoumani a exprimé sa reconnaissance pour la solidité des liens entre les deux nations. De plus, il a loué les efforts du Roi visant à élever les relations bilatérales et à promouvoir le développement en Afrique dans les sphères politique, économique et sociale.
Cette rencontre a eu lieu en présence du secrétaire général du gouvernement comorien et de Driss Alaoui, chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Moroni, soulignant l’importance de ces échanges pour les relations diplomatiques entre le Maroc et les Comores.
Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025