Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président
Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers. © DR
A
A
A
A
En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d’investiture du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, qui s’est tenue dimanche à Moroni. Cet événement a réuni divers dignitaires internationaux, incluant chefs d’État, présidents de parlement et autres personnalités éminentes.
Par ailleurs, durant la cérémonie, Mayara a transmis les félicitations et les vœux de réussite du roi Mohammed VI au président Assoumani. Il a aussi réaffirmé l’engagement du Maroc à consolider les relations bilatérales avec les Comores dans divers domaines d’intérêt mutuel.
Lire aussi : Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat
Le lendemain, lors d’une audience accordée à Mayara, le président Assoumani a exprimé sa reconnaissance pour la solidité des liens entre les deux nations. De plus, il a loué les efforts du Roi visant à élever les relations bilatérales et à promouvoir le développement en Afrique dans les sphères politique, économique et sociale.
Cette rencontre a eu lieu en présence du secrétaire général du gouvernement comorien et de Driss Alaoui, chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Moroni, soulignant l’importance de ces échanges pour les relations diplomatiques entre le Maroc et les Comores.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025