Maroc-Chine: signature d’une nouvelle convention d’investissement

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc-Chine: signature d'une nouvelle convention d'investissementAziz Akhannouch, chef du gouvernement avec Xu Lei, président de Sunrise Group © DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi, la cérémonie de signature d’une convention d’investissement avec le groupe chinois «Sunrise», leader mondial du secteur du textile. Le but est de renforcer la compétitivité de ce secteur au Maroc, tout en positionnant le royaume comme leader régional.

Dans le cadre de ce projet, qui porte sur un investissement global de 2,3MM de Dhs, deux unités industrielles seront implantées à Skhirat et à Fès. Cette chaîne d’approvisionnement permettra de générer 7.000 emplois directs et plus de 1.500 emplois indirects.

«Cet investissement jouera un rôle important, en facilitant l’approvisionnement local des entreprises marocaines en fil, tissus et produits de confection, en contribuant à réduire les délais et les coûts logistiques et en permettant aux entreprises de répondre aux commandes internationales sans intermédiaires», indique le communiqué du chef de gouvernement.

Lire aussi: DGI : vers une nouveau référentiel immobilier

Dans un discours, le chef du gouvernement a affirmé que «ce projet d’envergure reflète l’excellence des relations entre le Maroc et la Chine, portées par la vision stratégique de sa majesté le roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et de son excellence Xi Jinping, président de la république populaire de Chine».

La signature de cette convention couronne une série de rencontres constructives entre les deux parties, dont la dernière en date est la rencontre tenue à Shanghai en septembre 2024 par le chef du gouvernement avec le président du groupe «Sunrise», qui dispose de filiales dans plusieurs pays asiatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire