Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile
Mohcine Jazouli a reçu une délégation du Conseil National Chinois du Textile et de l’Habillement (CNTAC)
A
A
A
A
Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Conseil national chinois du textile et de l’habillement (CNTAC), dirigée par son vice-président, Xu Yingxin. Cette rencontre stratégique, en présence de plus de 20 chefs d’entreprises, a permis d’explorer les opportunités de coopération entre le Maroc et la Chine dans le secteur textile.
Aux côtés de Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), et Anass El Ansari, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Jazouli a mis en avant les atouts du Royaume en tant que plateforme industrielle compétitive, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il a souligné le potentiel considérable de substitution des importations dans le secteur textile, avec 85% des intrants actuellement importés. La production locale de ces intrants renforcerait la chaîne d’approvisionnement et stimulerait la compétitivité nationale.
Le Maroc offre des avantages stratégiques aux investisseurs grâce à ses accords de libre-échange avec des marchés clés tels que les états-unis et l’union européenne, ainsi qu’à sa position en tant que membre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), facilitant l’accès au marché africain en pleine expansion. En 2024, plusieurs entreprises textiles chinoises ont déjà investi plus de 300 millions de DH dans différentes régions du Maroc, avec une prévision de 2.000 emplois créés d’ici fin 2025.
Cette rencontre intervient dans le cadre de la politique d’investissement du gouvernement marocain, qui accorde une priorité à la dynamisation du secteur textile, pourvoyeur d’emplois. Elle fait suite à une visite du chef du gpuvernement Aziz Akhannouch en Chine, où il a rencontré Lei Xu, président du groupe Sunrise, pour discuter d’un investissement stratégique créant plus de 10.000 emplois au Maroc.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025