Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textileMohcine Jazouli a reçu une délégation du Conseil National Chinois du Textile et de l’Habillement (CNTAC)

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Conseil national chinois du textile et de l’habillement (CNTAC), dirigée par son vice-président, Xu Yingxin. Cette rencontre stratégique, en présence de plus de 20 chefs d’entreprises, a permis d’explorer les opportunités de coopération entre le Maroc et la Chine dans le secteur textile.

Aux côtés de Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), et Anass El Ansari, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Jazouli a mis en avant les atouts du Royaume en tant que plateforme industrielle compétitive, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il a souligné le potentiel considérable de substitution des importations dans le secteur textile, avec 85% des intrants actuellement importés. La production locale de ces intrants renforcerait la chaîne d’approvisionnement et stimulerait la compétitivité nationale.

Le Maroc offre des avantages stratégiques aux investisseurs grâce à ses accords de libre-échange avec des marchés clés tels que les états-unis et l’union européenne, ainsi qu’à sa position en tant que membre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), facilitant l’accès au marché africain en pleine expansion. En 2024, plusieurs entreprises textiles chinoises ont déjà investi plus de 300 millions de DH dans différentes régions du Maroc, avec une prévision de 2.000 emplois créés d’ici fin 2025.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la politique d’investissement du gouvernement marocain, qui accorde une priorité à la dynamisation du secteur textile, pourvoyeur d’emplois. Elle fait suite à une visite du chef du gpuvernement Aziz Akhannouch en Chine, où il a rencontré Lei Xu, président du groupe Sunrise, pour discuter d’un investissement stratégique créant plus de 10.000 emplois au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dislog Medical Devices intègre Scomedica à son portefeuille santé

Découvrez comment Dislog Medical Devices intègre Scomedica et renforce son offre en solutions de santé personnalisées.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Accès à la fonction publique : 3.404 concours pour 167.027 postes en 10 ans

Politique - Découvrez comment 3.404 concours ont permis d'offrir 167.027 postes dans la fonction publique au cours de la dernière décennie.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
SIDATTES 2025 : cap sur la gestion durable de l’eau et des oasis

Économie - Le SIDATTES 2025, à Erfoud, met l’accent sur la gestion durable de l’eau et le développement des oasis, rassemblant acteurs publics, privés et visiteurs internationaux.

Hajar Toufik - 24 octobre 2025
Maroc-Kenya : un partenariat renforcé dans le transport et la logistique

Économie - Le Maroc et le Kenya consolident leurs liens à travers une coopération renforcée dans le transport maritime, aérien et la logistique, avec un accord technique en vue et un soutien mutuel à l’Organisation maritime internationale.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
De Tanger à Dakhla…comment le Maroc prépare-t-il ses villes pour 2030 ?

Économie - Régions et investissements : et si le Maroc vivait sa plus grande histoire territoriale ?

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire