Maroc-Brésil : unis pour l’agriculture durable
Signature de l’accord entre l’UM6P, OCP Fertilizantes, OCP Nutricrops et Embrapa DR
A
A
A
A
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), OCP Fertilizantes, OCP Nutricrops et l’Entreprise brésilienne de recherche agricole (Embrapa) ont signé un accord visant à stimuler la recherche et l’innovation pour une agriculture plus durable. Cette initiative ambitionne de répondre aux défis alimentaires mondiaux en développant des technologies avancées et en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Ce partenariat prévoit la mise en place de projets conjoints axés sur le transfert de technologies agricoles, la formation de chercheurs et d’étudiants, ainsi que l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles. Il repose sur une dynamique d’échange de savoirs entre le Maroc et le Brésil, renforçant ainsi la coopération Sud-Sud.
Lire aussi : Science Week UM6P: l’agriculture régénérative, une opportunité pour l’Afrique, mais pas sans défis
Les initiatives incluent le développement d’engrais innovants, l’application de techniques d’agriculture numérique et la bio fortification des cultures. Un programme de bourses sera instauré afin de faciliter les échanges académiques et d’améliorer les compétences des chercheurs des deux pays.
En conjuguant leurs expertises, ces institutions entendent façonner un modèle agricole plus efficient et résilient. Ce partenariat illustre un engagement fort en faveur de la sécurité alimentaire et d’un avenir agricole plus responsable à l’échelle mondiale.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025