Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. La rencontre a porté sur divers sujets d’intérêt commun, notamment les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

La session de travail a également vu la participation de Nicole de Moor, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration, ainsi que de hauts responsables des deux ministères. Les discussions ont principalement concerné la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la migration irrégulière.

Lire aussi : Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

Renforcement des liens sécuritaires et diplomatiques

À l’issue de ces échanges, Annelies Verlinden a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la collaboration sécuritaire entre le Maroc et la Belgique. Elle a souligné l’importance de l’échange d’informations entre les services de police et de sécurité des deux nations, et a discuté de l’amélioration de cette coopération pour combattre plus efficacement la criminalité organisée, le terrorisme, l’extrémisme et le trafic d’êtres humains.

Par ailleurs, la visite de Verlinden à Rabat s’inscrit dans le cadre d’un déplacement plus large de la délégation belge, dirigée par le premier ministre Alexander De Croo, qui est arrivé dimanche soir. De plus, ce déplacement coïncide avec la tenue de la réunion de la Haute Commission mixte Maroc-Belgique, co-présidée par le chef de gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et Alexander De Croo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Belgique

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Maroc-Belgique

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Maroc-Belgique

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Maroc-Belgique

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Maroc-Belgique

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Maroc-Belgique

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Maroc-Belgique

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Maroc-Belgique

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire