Maroc-Banque mondiale : renforcement du partenariat stratégique pour la Coupe du monde et les chantiers de l’État social
Réunion entre Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, et Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale (BM) de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA) © DGI
A
A
A
A
Lors d’une réunion tenue ce mardi à Rabat, le Maroc et la banque mondiale ont renforcé leur partenariat. L’entretien entre Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale (BM) de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) a été l’occasion de passer en revue les réformes structurelles initiées par le gouvernement et de s’informer de l’état d’avancement des grands projets à l’égard du chantier de l’État social, d’infrastructures, de l’emploi, des énergies renouvelables et de la transition numérique.
Dans ce contexte, Oussmane Dione a félicité le royaume des avancées majeures qu’il a pu réaliser, et ambitionne de collaborer dans plusieurs domaines, notamment l’emploi, l’inclusion des femmes, la régionalisation et l’élaboration de politiques durables. Il qualifie ainsi le Maroc de partenaire fort. « Nous avons discuté également de l’organisation de la coupe du monde, en particulier l’optimisation des infrastructures qui seront mises en place, au profit de l’économie marocaine pour positionner davantage le royaume sur la scène internationale« , fait savoir le vice-président.
Lire aussi: HCP et Banque mondiale : un partenariat pour des données stratégiques
De son côté, Nadia Fettah qualifie le partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale d’exemplaire, soulignant que cette entrevue était une occasion pour la délégation de la BM de prendre connaissance des avancées des projets importants que le Maroc a entrepris. « Il s’agit notamment du chantier de l’État social et des infrastructures, en particulier la question de la pénurie d’eau, les énergies renouvelables, ainsi que l’inclusion professionnelle des femmes et des jeunes« , indique la ministre.
Par ailleurs, ces discussions ont porté également sur l’organisation de la coupe du monde en 2030, compte tenu de son importance d’attirer les investissements dans le secteur privé. Rappelons que, le Maroc et la BM sont partenaires depuis 1960. Cette relation a permis de mobiliser plus de 27,12 milliards de dollars pour financer de plusieurs projets dans différents secteurs de développement dans le Royaume.
Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Croissance en baisse, agriculture en reprise et demande intérieure vigoureuse : l’économie nationale avance plus lentement au troisième trimestre 2025, sous l’effet d’échanges extérieurs défavorables persistants.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025