Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d’euros d’échanges au premier trimestre 2023

Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d’euros d’échanges au premier trimestre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au terme des trois premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne affichent une amélioration par rapport à la même période de l’année passée. Du dernier bilan dressé par la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AKH), citant celles du DIHK (Association des Chambres Allemandes d’Industrie et du Commerce), il en ressort que le volume des échanges s’est établi à 1,5 milliard d’euros, soit une progression de 32,6% par rapport à la même période en 2022.

L’Allemagne a importé en provenance du Maroc un montant de 691 millions d’euros de janvier à mars 2023, en augmentation de 36,1% sur la même période de 2022.

Lire aussi : Maroc-Allemagne : vers une nouvelle ère diplomatique

Désormais au T1-2023, le Maroc se classe au 52e rang des pays qui exportent le plus vers l’Allemagne. En parallèle, les exportations allemandes vers le Maroc ont également connu une hausse significative, atteignant un montant de 874 millions d’euros au cours du T1-2023. Une croissance de 29,9% par rapport au T1-2022 positionne le Maroc à la 50e place des pays importateurs en provenance d’Allemagne.

La lecture des chiffres prouve la dynamisation de la coopération économique entre les deux pays. Selon l’AKH, il s’agit de résultats encourageants qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement des relations commerciales bilatérales.

La directrice générale adjointe de l’AHK Maroc, Claudia Schmidt, a d’ailleurs fait savoir que les investissements directs allemands au Royaume ont augmenté de 25,7% de 2020 à 2021 pour atteindre 1,5 million d’euros en 2021, soulignant que le Maroc occupe en 2022 la 57e place des pays avec le plus gros volume d’échanges avec l’Allemagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Allemagne

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Maroc-Allemagne

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Maroc-Allemagne

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Maroc-Allemagne

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
Maroc-Allemagne

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
Maroc-Allemagne

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
Maroc-Allemagne

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
Maroc-Allemagne

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire