Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

les volumes d'échanges commerciauxIllustration . DR

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hjira, a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023, enregistrant une hausse de 45%.

Ce dernier répondait à une question orale sur «le renforcement des échanges commerciaux avec les pays africains». Le responsable gouvernemental a indiqué les exportations marocaines vers les marchés africains ont atteint environ 32,7 MMDH en 2023, enregistrant une croissance de 100% par rapport à 2013.

Omar Hjira a expliqué que ce taux dépasse largement celui des exportations marocaines vers les autres marchés mondiaux. Il a ajouté aussi que ces exportations se composent principalement d’engrais, de poissons, de voitures, de câbles automobiles et de produits alimentaires. Concernant les importations en provenance des pays africains, elles ont atteint environ 20 MMDH en 2023, et sont principalement constituées de charbon, de dattes et de matériaux plastiques.

Lire aussi : Marrakech Pledge : une avancée notable dans la finance verte africaine

Omar Hjira a déclaré que le Royaume dispose de capacités exportatrices supplémentaires pouvant atteindre 120 MMDH, dont 10% (soit 12 MMDH) destinés au continent africain. Ces opportunités concernent des secteurs clés comme l’automobile, l’agroalimentaire, le textile, l’habillement et les industries mécaniques, couvrant environ 200 produits et 1.200 marchés.

Il a toutefois souligné plusieurs obstacles à l’expansion sur les marchés africains, notamment le manque de liaisons de transport entre le Maroc et de nombreux pays du continent. Pour remédier à cela, un itinéraire maritime entre Agadir et Dakar sera bientôt opérationnel, avec des projets d’extension vers d’autres destinations africaines par voie terrestre.

Il a également proposé la mise en place d’une plateforme en ligne destinée aux exportateurs marocains, offrant des informations détaillées sur les marchés africains et les produits exportables.

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur a insisté sur l’importance de capitaliser sur la Zone de libre-échange continentale africaine, qui rassemble 53 pays, dont le Maroc, et 1,3 milliard de consommateurs. Ce cadre prometteur renforce les opportunités d’augmenter et diversifier les exportations marocaines vers ce vaste marché.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Tchad : Succès Masra condamné à 20 ans de prison ferme

Afrique - Symbole d'une opposition musclée, le verdict contre Succès Masra résonne comme un coup de tonnerre dans un Tchad déjà renversé par des tensions politiques.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire