Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

les volumes d'échanges commerciauxIllustration . DR

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hjira, a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023, enregistrant une hausse de 45%.

Ce dernier répondait à une question orale sur «le renforcement des échanges commerciaux avec les pays africains». Le responsable gouvernemental a indiqué les exportations marocaines vers les marchés africains ont atteint environ 32,7 MMDH en 2023, enregistrant une croissance de 100% par rapport à 2013.

Omar Hjira a expliqué que ce taux dépasse largement celui des exportations marocaines vers les autres marchés mondiaux. Il a ajouté aussi que ces exportations se composent principalement d’engrais, de poissons, de voitures, de câbles automobiles et de produits alimentaires. Concernant les importations en provenance des pays africains, elles ont atteint environ 20 MMDH en 2023, et sont principalement constituées de charbon, de dattes et de matériaux plastiques.

Lire aussi : Marrakech Pledge : une avancée notable dans la finance verte africaine

Omar Hjira a déclaré que le Royaume dispose de capacités exportatrices supplémentaires pouvant atteindre 120 MMDH, dont 10% (soit 12 MMDH) destinés au continent africain. Ces opportunités concernent des secteurs clés comme l’automobile, l’agroalimentaire, le textile, l’habillement et les industries mécaniques, couvrant environ 200 produits et 1.200 marchés.

Il a toutefois souligné plusieurs obstacles à l’expansion sur les marchés africains, notamment le manque de liaisons de transport entre le Maroc et de nombreux pays du continent. Pour remédier à cela, un itinéraire maritime entre Agadir et Dakar sera bientôt opérationnel, avec des projets d’extension vers d’autres destinations africaines par voie terrestre.

Il a également proposé la mise en place d’une plateforme en ligne destinée aux exportateurs marocains, offrant des informations détaillées sur les marchés africains et les produits exportables.

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur a insisté sur l’importance de capitaliser sur la Zone de libre-échange continentale africaine, qui rassemble 53 pays, dont le Maroc, et 1,3 milliard de consommateurs. Ce cadre prometteur renforce les opportunités d’augmenter et diversifier les exportations marocaines vers ce vaste marché.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains fixés sur leurs adversaires

Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Le Sénégal exporte près de 3 millions de barils de pétrole en juillet 2025

Afrique - Le Sénégal a exporté près de 3 millions de barils de pétrole et 336.961 m³ de GNL, issus des projets Sangomar et GTA.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Menaces sur la Zlecaf

Afrique - Dans les colloques et conférences qui pullulent un peu partout sur la zone de libre-échange panafricaine (Zlecaf), la question explosive des externalités qui plombent la circulation des marchandises sur le continent, n’est abordée qu’à la marge.

Abashi Shamamba - 8 août 2025
La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire