Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure
Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. © DR
A
A
A
A
Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l’enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont récemment scellé un partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE. Ce programme ambitieux, doté de 490 millions de DH (environ 46 millions d’euros), est conçu pour transformer radicalement l’écosystème de l’éducation supérieure, la recherche et l’innovation au Maroc d’ici à 2030.
Cette collaboration, intitulée Programme d’appui à l’Enseignement supérieur, recherche, innovation et mobilité (ESRIM), se propose de propulser les universités marocaines vers une envergure internationale en renforçant leurs capacités de recherche et d’innovation. Elle prévoit aussi d’accroître la mobilité des doctorants marocains vers les universités européennes, avec un fonds spécifique de 50,42 millions de DH (4,7 millions d’euros), encourageant ainsi des échanges académiques et scientifiques fructueux entre le Maroc et l’Europe.
Lire aussi : Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc
Célébration des 20 ans d’Erasmus Mundus
L’annonce a été faite lors d’une réception célébrant les 20 ans du programme Erasmus Mundus, un jalon dans la mobilité universitaire internationale, qui a vu le départ de 27 nouveaux boursiers marocains pour des masters en Europe. Patricia Llombart Cussac a souligné l’importance de cette étape, en rappelant que plus de neuf millions de personnes dans le monde ont bénéficié de ce programme, y compris une proportion impressionnante de femmes parmi les nouveaux boursiers.
Abdellatif Miraoui a renforcé cet enthousiasme, évoquant une coopération exemplaire sous l’égide du roi Mohammed VI. Il a mis en exergue l’importance du renforcement du capital humain et a salué les nouveaux boursiers comme des ambassadeurs de la jeunesse marocaine, prêts à enrichir leurs parcours académiques dans un esprit de dialogue et d’ouverture. La signature de cette convention ESRIM marque ainsi une étape importante vers la réalisation des ambitions nationales et internationales du Maroc en matière d’éducation supérieure.
Société - Réouvert depuis le 29 décembre, le zoo de Aïn Sebaâ propose à Casablanca une expérience familiale entre découverte animale et espaces pédagogiques.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Société - Pluies parfois intenses et vents violents toucheront plusieurs régions du Maroc de mardi à jeudi. La DGM place de nombreuses provinces en vigilance orange face à des cumuls élevés et des rafales pouvant dépasser 90 km/h.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Société - Des parents d’élèves du réseau d’enseignement français au Maroc ont mené, ce mardi 27 janvier, une action coordonnée devant les entrées de plusieurs écoles françaises au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Société - La Chambre des représentants a adopté, lundi soir, le projet de loi n°29.24 portant création de l'Agence nationale de protection de l'enfance (ANPE).
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Société - Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a affirmé que son département a intensifié ses efforts afin d’assurer les meilleures conditions permettant l’accomplissement des rituels religieux de Ramadan dans une atmosphère de quiétude et de sérénité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Réunis en assemblée générale le vendredi 23 janvier 2026 à Mohammedia, les membres de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'enlisement du dossier de la raffinerie la Samir.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025