Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l'éducation supérieurePatricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. © DR

A
A
A
A
A

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l’enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont récemment scellé un partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE. Ce programme ambitieux, doté de 490 millions de DH (environ 46 millions d’euros), est conçu pour transformer radicalement l’écosystème de l’éducation supérieure, la recherche et l’innovation au Maroc d’ici à 2030.

Cette collaboration, intitulée Programme d’appui à l’Enseignement supérieur, recherche, innovation et mobilité (ESRIM), se propose de propulser les universités marocaines vers une envergure internationale en renforçant leurs capacités de recherche et d’innovation. Elle prévoit aussi d’accroître la mobilité des doctorants marocains vers les universités européennes, avec un fonds spécifique de 50,42 millions de DH (4,7 millions d’euros), encourageant ainsi des échanges académiques et scientifiques fructueux entre le Maroc et l’Europe.

Lire aussi : Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

Célébration des 20 ans d’Erasmus Mundus

L’annonce a été faite lors d’une réception célébrant les 20 ans du programme Erasmus Mundus, un jalon dans la mobilité universitaire internationale, qui a vu le départ de 27 nouveaux boursiers marocains pour des masters en Europe. Patricia Llombart Cussac a souligné l’importance de cette étape, en rappelant que plus de neuf millions de personnes dans le monde ont bénéficié de ce programme, y compris une proportion impressionnante de femmes parmi les nouveaux boursiers.

Abdellatif Miraoui a renforcé cet enthousiasme, évoquant une coopération exemplaire sous l’égide du roi Mohammed VI. Il a mis en exergue l’importance du renforcement du capital humain et a salué les nouveaux boursiers comme des ambassadeurs de la jeunesse marocaine, prêts à enrichir leurs parcours académiques dans un esprit de dialogue et d’ouverture. La signature de cette convention ESRIM marque ainsi une étape importante vers la réalisation des ambitions nationales et internationales du Maroc en matière d’éducation supérieure.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arrestation à Asilah d’un Albanais recherché par la Suède

Société - A Asilah, un ressortissant albanais, recherché par la justice suédoise, a été arrêté. Il est suspecté d’être impliqué dans un réseau international de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Siemens Healthineers et SOS Villages d’enfants renforcent l’accès aux soins à Dar Bouazza

Siemens Healthineers Maroc équipe de nouveaux espaces de santé au village SOS Dar Bouazza et renforce son soutien aux enfants privés de soutien familial.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2025
Super-grippe : le Maroc face à un variant plus transmissible

Société - Le sous-clade K, variant du H3N2, se répand rapidement, annonçant une grippe plus précoce et plus sévère au Maroc.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Face à la révolution de l’IA, quel avenir pour l’éducation et le travail ?

Société - Jacques Attali et Younes Sekkouri discutent des impacts de l'IA sur l'éducation et le travail dans un échange éclairant.

Mouna Aghlal - 12 décembre 2025
Alerte météo : neige et fortes pluies attendues ce week-end

Société - Neige abondante et pluies orageuses s’abattront sur de nombreuses provinces ce week-end.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2025
La princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le premier Congrès africain dédié à l’implant cochléaire chez l’enfant

Société - Un rassemblement scientifique inédit réunit à Rabat des experts africains et internationaux autour de l’implant cochléaire pédiatrique, sous la présidence de la princesse Lalla Asmaa, qui confirme l’engagement du Maroc pour l’inclusion auditive.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire