Maritime : FRS en quête de nouveaux investisseurs

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

DFDS s'empare de FRS Iberia/Maroc, renforçant sa présence maritime en MéditerranéeNavire de FRS © DR

A
A
A
A
A

FRS Iberia Group recherche des investisseurs pour poursuivre sa croissance et renforcer sa position dominante dans le transport maritime de passagers et de marchandises. La compagnie, qui est la seule à opérer sur toutes les routes maritimes du détroit de Gibraltar, a lancé un processus pour lever des fonds, et cela, par l’intermédiaire de Lincoln International, une banque d’investissement spécialisée, affirme-t-elle dans un communiqué de presse.

Les fonds seront utilisés pour l’expansion de la flotte et pour répondre à la demande croissante dans le secteur. En 2022, FRS Iberia Group a transporté 1,4 million de passagers, 275.000 véhicules et 122.000 cargos sur les routes du détroit de Gibraltar.

La flotte de FRS Iberia se compose de sept navires : quatre ferries rapides pour passagers et voitures, deux navires Ro-Pax et un navire RoRo pour le transport de marchandises entre l’Espagne et le Maroc. La flotte a été rénovée au cours des deux dernières années.

Avec 750 employés et une position de leader dans la région, FRS Iberia Group est considérée comme une compagnie maritime de référence dans le détroit de Gibraltar. Notons qu’elle gère les lignes Tanger Ville-Tarifa, Tanger Med-Algésiras-Gibraltar, Tanger Med-Algésiras et Algésiras-Sebta.

La même source ajoute que la société, dont le siège est à Tarifa (Cádiz), dispose d’un bureau principal à Tanger. Depuis 2000, elle présente une économie stable. Il s’agit d’ailleurs d’une plaque tournante du trafic maritime avec le Maroc et d’une porte d’entrée sur le continent africain.

Par ailleurs, l’annonce de FRS Iberia Group intervient alors que Stef, leader européen de la logistique réfrigérée, a pris une décision quant l’avenir de La Méridionale, sa filiale qui gère la ligne Marseille-Tanger, à la fois pour le fret roulier et passagers s’est avérée être une source de pertes pour la compagnie maritime marseillaise, surtout en raison des effets de la crise sanitaire. Lancée en décembre 2020, La Méridionale nourrissait pourtant de grandes ambitions. Elle devait proposer au moins trois rotations par semaine à l’aide de deux navires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pouvoir d’achat : hausse marquante des revenus en 2024 selon le HCP

Économie - Hausse notable du pouvoir d’achat au Maroc en 2024, portée par une progression solide des revenus des ménages, une inflation maîtrisée et une amélioration marqué du revenu disponible.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025
L’épargne nationale atteint plus de 460 MMDH en 2024, selon le HCP

Économie - L’épargne nationale a poursuivi sa dynamique positive en 2024, portée par une reprise marquée de l’investissement des entreprises et une amélioration de la capacité de financement des ménages.

Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025
Que manque-t-il à la Bourse de Casablanca pour décoller ?

Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025
Visite inopinée du Conseil de la concurrence auprès de cinq acteurs avicoles

Économie - Le Conseil de la concurrence a mené des visites et saisies simultanées auprès de cinq entreprises du secteur avicole, suspectées de pratiques anticoncurrentielles, afin de collecter des preuves pour d’éventuelles investigations futures.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
CAP 2030 : comment la CDG veut devenir le moteur de la transformation économique et sociale du Maroc ?

Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Le Maroc adopte une nouvelle charte pour booster le financement des TPE

Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire