Maritime : FRS en quête de nouveaux investisseurs

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

DFDS s'empare de FRS Iberia/Maroc, renforçant sa présence maritime en MéditerranéeNavire de FRS © DR

A
A
A
A
A

FRS Iberia Group recherche des investisseurs pour poursuivre sa croissance et renforcer sa position dominante dans le transport maritime de passagers et de marchandises. La compagnie, qui est la seule à opérer sur toutes les routes maritimes du détroit de Gibraltar, a lancé un processus pour lever des fonds, et cela, par l’intermédiaire de Lincoln International, une banque d’investissement spécialisée, affirme-t-elle dans un communiqué de presse.

Les fonds seront utilisés pour l’expansion de la flotte et pour répondre à la demande croissante dans le secteur. En 2022, FRS Iberia Group a transporté 1,4 million de passagers, 275.000 véhicules et 122.000 cargos sur les routes du détroit de Gibraltar.

La flotte de FRS Iberia se compose de sept navires : quatre ferries rapides pour passagers et voitures, deux navires Ro-Pax et un navire RoRo pour le transport de marchandises entre l’Espagne et le Maroc. La flotte a été rénovée au cours des deux dernières années.

Avec 750 employés et une position de leader dans la région, FRS Iberia Group est considérée comme une compagnie maritime de référence dans le détroit de Gibraltar. Notons qu’elle gère les lignes Tanger Ville-Tarifa, Tanger Med-Algésiras-Gibraltar, Tanger Med-Algésiras et Algésiras-Sebta.

La même source ajoute que la société, dont le siège est à Tarifa (Cádiz), dispose d’un bureau principal à Tanger. Depuis 2000, elle présente une économie stable. Il s’agit d’ailleurs d’une plaque tournante du trafic maritime avec le Maroc et d’une porte d’entrée sur le continent africain.

Par ailleurs, l’annonce de FRS Iberia Group intervient alors que Stef, leader européen de la logistique réfrigérée, a pris une décision quant l’avenir de La Méridionale, sa filiale qui gère la ligne Marseille-Tanger, à la fois pour le fret roulier et passagers s’est avérée être une source de pertes pour la compagnie maritime marseillaise, surtout en raison des effets de la crise sanitaire. Lancée en décembre 2020, La Méridionale nourrissait pourtant de grandes ambitions. Elle devait proposer au moins trois rotations par semaine à l’aide de deux navires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire