Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d’une réunion du Comité de coordination et de direction de l’État (CECOD), le ministère de l’Intérieur a donné son feu vert pour ce plan, visant à répondre efficacement à l’augmentation prévisible du trafic de personnes et de véhicules vers les ports marocains pendant la période estivale.
Les prévisions pour cette année indiquent une hausse de 6% du nombre de véhicules et de 4% du nombre de passagers par rapport à l’année précédente. Susana Crisóstomo, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, a souligné l’importance de cette opération, qui est considérée comme le plus grand mouvement de personnes et de véhicules par voie maritime en Europe et dans le monde. Pour répondre à cette demande accrue, la date de démarrage de l’opération a été avancée de deux jours, au 13 juin, afin de permettre aux Marocains de rentrer célébrer la fête de Aïd Al-Adha.
Pour faire face à cet afflux, l’Espagne prévoit de renforcer de 5% le personnel de la protection civile et des urgences dédié à l’opération. À Sebta, les effectifs seront augmentés de 18%. Le plan adopté identifie également les jours critiques qui connaîtront le plus grand afflux de véhicules et de passagers, notamment les 14 et 16 juin, entre le 1er et le 5 août, et entre le 30 août et le 1er septembre.
Des défis logistiques et des solutions proposées
Cependant, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons maritimes dans le détroit de Gibraltar, notamment les trajets Tanger Ville-Tarifa et Tanger Med-Algésiras. En effet, le Maroc mise sur les compagnies Africa Morocco Link (AML) et FRS pour combler ce vide. Selon Mohamed Abdeljalil, lors de son passage dans l’émission «Grand Format Le360», AML s’est engagé à affréter deux navires pour la liaison rapide Tanger Ville-Tarifa et à ajouter un troisième bateau sur la ligne Tanger Med-Algésiras. De son côté, FRS mobilisera un deuxième ferry sur la même ligne. Ces mesures permettront de maintenir la même capacité que l’année dernière.
Pour rappel, la dernière réunion de la commission mixte maroco-espagnole s’est tenue récemment pour coordonner l’opération « Marhaba 2024 » entre l’Espagne et le Maroc. Le plan de flotte prévu pour cet été a été jugé satisfaisant par les deux parties. Les deux pays ont d’ailleurs convenu de maintenir le plan de flotte à son niveau habituel, soit cinq navires sur chacune des deux rives du Détroit, avec la possibilité de mobiliser deux à trois bateaux supplémentaires durant les périodes de pic de l’activité.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025