Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l’excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadre de l’opération « Marhaba 2024 » qui permet d’accueil des Marocains résidant à l’étranger.
Il a relevé que les deux pays ont mis en place un « important » dispositif et mobilisé toutes les ressources humaines impliquées dans cette opération pour garantir son bon déroulement. Le ministre s’exprimait dans le cadre d’une visite au port d’Algésiras.
Selon lui, toutes les équipes mobilisées ont réalisé « un travail extraordinaire pour que cette opération continue à être un succès ». L’excellente coordination entre les autorités marocaines et leurs homologues espagnoles permettra, sans nul doute, de gérer de la meilleure manière les « chiffres records » de passagers et de véhicules prévus lors de cette opération, a-t-il affirmé.
Lire aussi : Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima
Sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la fondation Mohammed V pour la solidarité a lancé, le 5 juin, la 24ème édition de l’opération Marhaba d’accueil des MRE, qui se tient jusqu’au 15 septembre. A cet effet, la Fondation a mis en service le dispositif global d’accueil, activé simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie.
Destiné à servir de plateforme pour l’accompagnement et l’assistance des membres de la communauté durant les phases d’arrivée et de retour, ce dispositif s’intègre avec l’ensemble des dispositions et mesures mises en place par les différentes parties-prenantes intervenant dans la mise en œuvre de l’opération
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025