Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2023 : des arrivées en hausse

Marhaba 2023 : des arrivées en hausse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Démarrée il y a un mois, l’opération Marhaba 2023 d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a enregistré une hausse de 28% des arrivées dans les différents points de passages portuaires par rapport à la même période l’année dernière.  D’après le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, cette augmentation est due principalement à Aïd Al-Adha, une fête que les Marocains du monde aiment toujours célébrer au pays avec leurs familles.

Le ministre a également indiqué que l’opération de transit se passe dans de bonnes conditions grâce aux efforts conjoints de l’ensemble des acteurs qui assurent une logistique gigantesque. Cette année, 32 navires ont été mobilisés pour opérer sur 12 lignes maritimes afin de relier les ports marocains avec ceux d’Espagne, de France et d’Italie, et ce, en vue d’assurer 538 voyages hebdomadaires avec une capacité totale de 501.000 passagers et 136.000 voitures chaque semaine.

Par ailleurs, Mohamed Abdeljalil s’est aussi penché sur la question des prix des billets, en hausse cette année en raison de l’inflation que connaît le monde, soulignant que son département a œuvré pour inciter les compagnies maritimes nationales et étrangères à réduire leurs tarifs pour l’opération de transit, et par conséquent un certain nombre d’entreprises ont proposé des tarifs préférentiels sur les prix des billets qui s’élevaient à 25%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2023

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Marhaba 2023

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire