Marchés publics : le Maroc durcit le ton contre la fraude
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a décidé de lancer une offensive contre les irrégularités dans les marchés publics. Dès l’ouverture des procédures, des commissions d’inspection seront mobilisées afin d’assurer un contrôle rigoureux, depuis l’attribution jusqu’à l’exécution des projets.
L’objectif de cette décision est de responsabiliser l’ensemble des acteurs et de garantir une transparence totale. Toute entité impliquée dans des pratiques douteuses sera écartée, afin d’éviter retards et dysfonctionnements. Fouzi Lekjaa insiste sur le respect strict des engagements contractuels, notamment en ce qui concerne les équipements.
Lire aussi: Marchés publics : l’État accélère les résiliations et renforce les contrôles face aux blocages
En réponse au député Driss Sentissi, le ministre a rappelé l’application stricte du décret n°431-22-2 relatif aux marchés publics, conçu pour renforcer l’intégrité économique et lutter contre la corruption. Il a défendu une concurrence ouverte, équitable et encadrée par des mécanismes transparents. Il a ajouté que les appels d’offres devront faire l’objet d’une large publicité, et que le système national de gestion des marchés publics sera modernisé selon les standards internationaux.
Les contrôles seront renforcés, de sorte que tout marché dépassant 3 millions de dirhams fera systématiquement l’objet d’une inspection, tout comme les marchés négociés supérieurs à 1 million de dirhams. Les contrats annexes ne seront pas en reste et seront soumis à un audit par les ministères concernés. En cas d’infraction, des sanctions sévères seront appliquées, notamment l’annulation du marché sans possibilité de recours et, si nécessaire, la saisie de la garantie finale.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026