Marché boursier : des perspectives favorables pour 2026 selon BKGR
Bourse (illustration) © DR
A
A
A
A
Le marché boursier affiche des perspectives globalement favorables pour l’année 2026, estime BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa publication « Annual Strategy 2025-2026 ».
« Si certains niveaux de valorisation appellent à la prudence, les perspectives restent globalement positives, avec un marché appelé à consolider ses acquis et à évoluer vers une croissance plus qualitative et durable », souligne BKGR.
Selon l’institution, l’analyse du marché actions marocain s’inscrit dans un environnement qualifié de FANI — Friable, Anxiogène, Non-linéaire et Incompréhensible. Cette configuration reflète la fragilité des équilibres globaux, l’incertitude sur la trajectoire macro-financière internationale, la non-linéarité des cycles économiques et boursiers, ainsi que l’imprévisibilité du rythme et du séquencement des ajustements de marché.
Dans ce contexte, le marché semble amorcer une phase de normalisation après trois années de forte expansion. Après la revalorisation significative observée entre 2023 et 2025, les performances devraient être davantage soutenues par la croissance des bénéfices, la capacité des entreprises à mettre en œuvre leurs plans stratégiques et une sélection plus rigoureuse des valeurs par les investisseurs.
Lire aussi : Que manque-t-il à la Bourse de Casablanca pour décoller ?
Prises de bénéfices attendues en début d’année
À court terme, BKGR anticipe une possible phase de prises de bénéfices autour des mois de février et mars, à l’approche de la publication des résultats annuels 2025. Cette tendance serait liée à des valorisations élevées sur certains segments et au repositionnement tactique des portefeuilles.
Sur l’ensemble de l’année, le contexte macroéconomique reste porteur, soutenu par la poursuite des investissements structurants, la montée en charge des grands projets d’infrastructures et une dynamique domestique favorable. Ces facteurs devraient continuer à consolider la solidité des fondamentaux du marché.
Par ailleurs, la possibilité de nouvelles introductions en Bourse en 2026 pourrait agir comme un catalyseur important, dynamisant la liquidité, élargissant la cote et ravivant l’intérêt des investisseurs. Les opérations de fusions-acquisitions, susceptibles d’aboutir à des rapprochements stratégiques, constituent également un potentiel moteur supplémentaire pour le marché.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026