Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché actions : la confiance des investisseurs améliorée en juin

Marché actions : la confiance des investisseurs améliorée en juin

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La confiance des investisseurs envers le marché actions se serait améliorée en ce mois de juin 2023, d’après Attijari Global Research (AGR).

Dans son dernier rapport trimestriel « AGR Indice de Confiance », AGR note que l’indice de confiance des investisseurs en bourse ressort à 57 points (pts), en hausse de 24,5 pts par rapport à l’édition précédente.

Ainsi, AGR qualifie la perception des investisseurs envers le marché actions sur les trois prochains mois comme étant «plus sereine».

Lire aussi : AGR : Une Loi de Finances 2023 plutôt optimiste

Amélioration généralisée de la confiance envers les actions

À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, AGR relève une amélioration généralisée de la confiance envers les actions. Il précise que toutes les catégories d’investisseurs ont franchi à la hausse la barre des 50 pts, et ce, pour la 1re fois depuis octobre 2021.

Plus en détails, l’indice des étrangers enregistre la plus forte progression, soit de +31 pts à 62,3 pts. Il est suivi de l’indice des acteurs de référence (+30,8 pts à 58,9 pts), de l’indice des institutionnels & OPCVM locaux (+21,8 pts à 56,2 pts), et de l’indice des investisseurs individuels (+18,9 pts à 52,3 pts).

Pour ce qui est des anticipations, 54% des investisseurs sondés s’attendent à une hausse de l’indice MASI sur les trois mois à venir contre seulement 12% lors de l’édition précédente. De plus, 60% des investisseurs anticipent une amélioration des volumes échangés en bourse durant les trois prochains mois contre 21% précédemment.

En outre, 54% des investisseurs sondés sont prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché actions (24% l’édition précédente), et 31% des investisseurs anticipent des réalisations semestrielles 2023 «ordinaires» de la part des sociétés cotées (contre 18%).

Lire aussi : AGR : BAM devrait poursuivre sa politique restrictive en 2023

Évolution du climat économique général

S’agissant de l’évolution du climat économique général sur les trois prochains mois, 37% des individus sondés sont confiants contre 3% lors de l’édition précédente, alors que 63% d’entre eux estiment que le contexte politico-social serait «sans impact significatif» sur le marché actions durant les trois mois à venir contre 44% précédemment.

Par ailleurs, 51% des investisseurs sondés considèrent que le contexte géopolitique serait «sans impact significatif» sur le marché actions durant les trois prochains mois contre 15% précédemment. 46% des investisseurs sondés estiment, quant à eux, que l’environnement international actuel aurait un impact défavorable sur le marché actions durant les trois mois à venir contre 76% lors de l’édition précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché actions

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
Marché actions

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…
Marché actions

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…
Marché actions

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…
Marché actions

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
Marché actions

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
Marché actions

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…
Marché actions

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire