Maradona : procès annulé, juge suspendue
Diego Maradona © DR
A
A
A
A
Le procès très attendu pour faire la lumière sur les circonstances du décès de Diego Maradona connaît un coup d’arrêt brutal. La justice argentine a décidé ce jeudi de l’annuler entièrement, invoquant un manquement à l’impartialité d’une magistrate au cœur du dossier.
Cette décision remet à zéro une procédure engagée en mars dernier, qui visait à établir d’éventuelles responsabilités pénales dans le traitement médical de la légende du football lors de sa convalescence. Une nouvelle procédure devra être ouverte dans les plus brefs délais.
Réunie brièvement en présence des trois filles du défunt, la Cour a jugé que la juge Julieta Makintach avait manqué à ses devoirs de neutralité.
Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Selon les magistrats, son comportement a nui aussi bien aux parties civiles qu’à la défense. Ils soulignent que les débats avaient été correctement menés « sauf par une personne », en référence directe à la juge.
Celle-ci fait l’objet d’une suspension de 90 jours par la Cour suprême après avoir participé à la réalisation d’un documentaire consacré au procès. Une initiative jugée déplacée, étant donné la sensibilité de l’affaire et son rôle central dans le processus judiciaire.
Dans un extrait de la série intitulée Justice divine, on voit la magistrate dans son bureau, commentant publiquement le déroulement du procès, ce qui a été perçu comme une entorse grave à l’éthique. La Cour a dénoncé un comportement incompatible avec la dignité et la rigueur attendues d’un membre du pouvoir judiciaire.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025