Manifestations de la « GenZ 212 » : le CNDH livre ses observations
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) © DR
A
A
A
A
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a publié, mercredi, des conclusions et des recommandations préliminaires concernant les récentes protestations de jeunes dans plusieurs villes du Maroc.
Face à ces circonstances, la présidente du Conseil, Amina Bouayach, a réuni les présidents des commissions régionales et les responsables du CNDH pour examiner les moyens de renforcer les mécanismes d’observation, de suivi et d’intervention face aux développements de ces manifestations.
En effet, dès les premiers appels à protestation, le Conseil a déployé des équipes d’observation à trois niveaux, régional, national et numérique, tout en assurant un dialogue sur le terrain avec les autorités locales et les jeunes manifestants.
Lire aussi: Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse
Le numérique : entre pacifisme et incitation à la violence
Par la suite, le CNDH souligne que l’espace numérique est devenu un lieu majeur d’expression et de mobilisation pacifique des jeunes, mais constate également la propagation de désinformations, d’incitations à la violence et de menaces graves.
Le Conseil rappelle que les protestations ont débuté pacifiquement avant d’être marquées, dans certains cas, par des violences, incluant des dérapages, des destructions et des interventions jugées inappropriées.
Le CNDH appelle à la protection des manifestants
Tout en réaffirmant le droit constitutionnel et universel à la liberté d’expression et au rassemblement pacifique, le CNDH insiste sur l’importance d’une approche fondée sur les droits humains, indépendamment des procédures d’autorisation. Il appelle à protéger les manifestants, à prévenir toute violence et à ouvrir des enquêtes sur les atteintes à l’intégrité physique.
Lire aussi: Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca
Le Conseil exprime ses regrets face au décès de trois personnes lors des événements de Leqliaa, ainsi que face aux blessés parmi manifestants et forces de l’ordre. Il salue la libération de plusieurs protestataires, mais condamne fermement la tentative d’incendie du centre de la Gendarmerie royale de la ville.
Le CNDH réaffirme sa détermination à poursuivre le suivi sur le terrain, l’observation des procès et le dialogue avec toutes les parties afin de garantir l’exercice effectif des droits et libertés.
Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025