Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

GenZ212 annonce la reprise de ses manifestations pacifiques ce week-endManifestation de la GenZ 212, lors de leur première sortie, dans le quartier de Bernoussi à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Depuis plus d’une dizaine de jours, plusieurs villes marocaines connaissent des manifestations portées par le mouvement « GenZ 212 », né sur l’application Discord. Ce collectif de jeunes Marocains entend dénoncer la hausse du coût de la vie et réclamer davantage de justice sociale, un meilleur système de santé et une meilleure scolarité.

Les premières journées de mobilisation ont été marquées par des heurts et des actes de vandalisme, avant que les organisateurs ne recentrent le mouvement sur une approche strictement pacifique. Dans leurs communiqués, les jeunes de la « GenZ 212 » affirment rejeter toute forme de violence et insistent sur la légitimité de leurs revendications, centrées sur l’amélioration des services publics et la lutte contre la corruption.

Lire aussi : La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Une protestation pacifique à dimension économique

Dans la nuit de lundi, le collectif a franchi une nouvelle étape en annonçant le lancement d’une campagne de boycott visant plusieurs entreprises associées au chef du gouvernement Aziz Akhannouch, notamment l’Hôtel Fairmont ou encore Afriquia Gaz. L’initiative, largement relayée sur les réseaux sociaux, se veut une forme de résistance économique et un moyen de pression symbolique sur les décideurs.

Les membres de la « GenZ 212 » privilégient désormais des actions coordonnées, numériques et non violentes, misant sur la puissance du collectif et le poids du consommateur citoyen.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : près de 60 contraventions traitées directement dans les stades

Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Éducation nationale : plus de 9.000 établissements réhabilités entre 2022 et 2026

Société - Plus de 9.000 écoles réhabilitées (2022-2026) au Maroc, accès à l’eau, installations sanitaires, accessibilité et chauffage renforcés.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Sécurité routière : présentation de la stratégie nationale 2026-2030

Société - Face à la hausse alarmante des accidents, le Maroc prépare une nouvelle stratégie de sécurité routière 2026-2030 axée sur la prévention, la gouvernance et l’action territoriale.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Après plusieurs années d’absence, la neige fait son grand retour à Oujda

Société - Après plusieurs années d’absence, la neige a recouvert Oujda, offrant un spectacle hivernal rare et suscitant à la fois joie, espoir pour l’agriculture et recharge des nappes phréatiques.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Hajj 1446H : baisse de 3.000 DH des frais pour les pèlerins

Société-Les frais du pèlerinage au titre de la saison 1446H ont enregistré une baisse de 3.095 DH par rapport à la saison précédente.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Rentrée scolaire : près de 3,4 millions d’élèves bénéficient de la bourse, selon Berrada

Société-Le nombre des bénéficiaires de la bourse de la rentrée scolaire a atteint près de 3,4 millions d’élèves, dont 1,934 million en milieu rural.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

5 commentaires

  1. الصحة والتعليم أساس المجتمع
    وجيل الجديد جيل يطمح إلى التغير
    لان العالم شهد تطورا كبيرا في كل المجالات ونحن لازلنا نأن تحت سوء الصحة والمستشفيات وتدني المنظومة التعليمية التي هي اساس المجتعم

  2. Il fut un temps où Monsieur Akhanouch traitait vulgairement le peuple Marocain qu’il voulait ‘éduquer »,à sa manière.
    Il doit sans aucun doute le regretter aujourd’hui car la jeunesse Marocaine, pleinement éduquée, mature et consciente de sa détermination à changer les règles dans le respect de la Constitution lui donne une leçon magistrale ici en poussant au boycott des produits Akhanouch qui ne s’en prendra qu’à lui même.
    D’ailleurs, le mouvement Génération Z ne veut avoir comme interlocuteur que Sa Majesté le Roi, qu’elle respecte et qui est le socle le plus solide de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire