Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes
Manifestation de la GenZ 212, lors de leur première sortie, dans le quartier de Bernoussi à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Soixante personnalités marocaines ont exhorté le roi Mohammed VI à répondre à la contestation sociale portée depuis dix jours par la jeunesse de la « GenZ 212 », en engageant des réformes « en profondeur », à deux jours d’un discours royal très attendu vendredi.
Dans une lettre ouverte, rendue publique ce mercredi, 60 intellectuels, artistes et défenseurs des droits humains jugent que « l’heure est grave ». « Nous nous adressons à vous parce que vous détenez l’autorité ultime, et donc la responsabilité ultime dans ce pays. Le peuple du Maroc souffre, sa jeunesse le crie dans les rues avec force », écrivent-ils à l’attention du Souverain.
Lire aussi : « GenZ 212 » : les manifestations reprennent jeudi 9 octobre
Les revendications jugées légitimes
Les signataires estiment que les revendications de la jeunesse « sont légitimes » et appuient l’appel du collectif à la chute du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dernier avait affirmé, la semaine dernière, que l’exécutif était disposé à « dialoguer » avec les jeunes.
Mais pour ces personnalités, cette ouverture ne suffit pas. Elles estiment que pour « traiter les causes structurelles de la colère », il est indispensable de lutter « contre la corruption » et « le clientélisme », et de recentrer les priorités de l’État sur « l’éducation, la santé et la création d’emplois – au lieu de persister dans les dépenses somptuaires ».
Les auteurs de la lettre demandent également de « lancer un processus de réforme constitutionnelle » afin d’engager une refonte des institutions. Ils appellent, en outre, à la libération de tous les détenus du mouvement « GenZ 212 », ainsi que de « tous les autres prisonniers politiques et d’opinion au Maroc ».
Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.
Hajar Toufik - 7 janvier 2026Société - Plus de 9.000 écoles réhabilitées (2022-2026) au Maroc, accès à l’eau, installations sanitaires, accessibilité et chauffage renforcés.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Société - Face à la hausse alarmante des accidents, le Maroc prépare une nouvelle stratégie de sécurité routière 2026-2030 axée sur la prévention, la gouvernance et l’action territoriale.
Hajar Toufik - 7 janvier 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
S’il y a lieu d’engager des réformes profondes ça ne doit pas être en réponses aux manifestations de la GENZ212, mais juste, et si et seulement si, le climat social l’exige. L’organisation GEN Z 212 n’existe que dans les réseaux sociaux, elle n’a ni dirigeants, elle est encadrée par des personnes inconnues et invisibles, elle n’a aucun interlocuteur avec qui discuter…. Etc