Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes
Manifestation de la GenZ 212 dans le quartier de Bernoussi à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Soixante personnalités marocaines ont exhorté le roi Mohammed VI à répondre à la contestation sociale portée depuis dix jours par la jeunesse de la « GenZ 212 », en engageant des réformes « en profondeur », à deux jours d’un discours royal très attendu vendredi.
Dans une lettre ouverte, rendue publique ce mercredi, 60 intellectuels, artistes et défenseurs des droits humains jugent que « l’heure est grave ». « Nous nous adressons à vous parce que vous détenez l’autorité ultime, et donc la responsabilité ultime dans ce pays. Le peuple du Maroc souffre, sa jeunesse le crie dans les rues avec force », écrivent-ils à l’attention du Souverain.
Lire aussi : « GenZ 212 » : les manifestations reprennent jeudi 9 octobre
Les revendications jugées légitimes
Les signataires estiment que les revendications de la jeunesse « sont légitimes » et appuient l’appel du collectif à la chute du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dernier avait affirmé, la semaine dernière, que l’exécutif était disposé à « dialoguer » avec les jeunes.
Mais pour ces personnalités, cette ouverture ne suffit pas. Elles estiment que pour « traiter les causes structurelles de la colère », il est indispensable de lutter « contre la corruption » et « le clientélisme », et de recentrer les priorités de l’État sur « l’éducation, la santé et la création d’emplois – au lieu de persister dans les dépenses somptuaires ».
Les auteurs de la lettre demandent également de « lancer un processus de réforme constitutionnelle » afin d’engager une refonte des institutions. Ils appellent, en outre, à la libération de tous les détenus du mouvement « GenZ 212 », ainsi que de « tous les autres prisonniers politiques et d’opinion au Maroc ».
Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Le Maroc suspend provisoirement l’importation de bovins vivants depuis l’Espagne après la détection d’un virus contagieux, afin de protéger son cheptel et préserver la sécurité alimentaire.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le mouvement de protestation « GenZ 212 » reprend le 9 octobre, rassemblant les voix en faveur d’un changement durable et concret.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Société - Le Maroc franchit une nouvelle étape vers la santé numérique avec le lancement imminent de la carte de soins électronique, destinée à moderniser et fluidifier l’accès aux soins.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - À Tanger, deux individus se faisant passer pour des agents de police ont été interpellés après avoir dépouillé un citoyen lors d’un faux contrôle d’identité. Leur stratagème a été rapidement déjoué par les autorités.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Un homme a attaqué un passant à Al Hoceima en l’aspergeant d’un liquide inflammable avant d’y mettre le feu.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025