Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Managem : un deal en or conclu dans trois pays africains

Managem : un deal en or conclu dans trois pays africains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société minière marocaine Managem a déclaré mardi avoir acheté les actifs du Canadien Iamgold au Sénégal, au Mali et en Guinée pour 280 millions de dollars.

Le portefeuille total de ressources des actifs acquis par Managem dépasse cinq millions d’onces d’or, précise la minière dans un communiqué. Selon l’accord conclu hier, Managem prend la participation de 90% de Iamgold dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal) (la participation restante de 10% continuera d’être détenue par l’Etat sénégalais). Managem acquiert également  l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que les parts d’Iamgold dans la joint-venture Senala (Sénégal).

«Cette transaction enrichira notre portefeuille d’actifs déjà solide, renforcera notre rôle de leader régional dans l’activité or en Afrique et consolidera notre position de top-performer au sein de l’industrie minière africaine. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec les équipes de Boto, Diakha-Siribaya et Karita pour faire progresser ces projets en nous appuyant sur l’expertise et l’expérience de nos équipes ainsi que les synergies évidentes entre ces actifs, les bonnes relations entre le Maroc, le Sénégal, le Mali et la Guinée et de la bonne dynamique de collaboration Sud-Sud», a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem.

La réalisation définitive de cette opération est notamment soumise à l’obtention des autorisations des autorités gouvernementales en charge des mines du Sénégal, du Mali et de la Guinée ainsi qu’à la satisfaction des conditions de closing usuelles.

Mardi matin, la cotation des titres de capital de la société « Managem » a été suspendue à la Bourse de Casablanca. «Suite à la demande de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, la cotation des titres de capital de la société Managem est suspendue à partir du 20/12/2022, et ce, en attente de publication d’informations importantes», avait indiqué la Bourse de Casablanca dans un avis publié sur son site.

Managem, filiale du groupe Al Mada, est présente dans six pays africains. Managem a enregistré un chiffre d’affaires de 7,376 milliards de DH à fin septembre 2022, en progression de 45%, grâce à la hausse des prix des métaux précieux et de base.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

VelyVelo reçoit un investissement majeur pour révolutionner la cyclo-logistique urbaine

La startup VelyVelo, pionnière dans la cyclo-logistique urbaine, annonce une levée de fonds significative qui propulse ses ambitions de tran…

ERISER s’associe avec Colombus 1 pour renforcer sa capacité dans la gestion de l’eau au Maroc

ERISER, acteur de référence dans le domaine de l’irrigation au Maroc, ouvre une nouvelle page de son histoire en accueillant le fonds d’inve…

Première cérémonie de remise des trophées du label « Société Sportive » à Casablanca

La Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) a marqué un moment historique en organisant à Casablanca la première cérémonie de…

COSUMAR brille au SIAM 2024 avec des initiatives pour la souveraineté alimentaire et le développement durable

Au cœur du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de 2024, le Groupe COSUMAR s'est démarqué par son engagement robuste envers …

HEM domine le classement Eduniversal 2024 et s’affirme comme leader de l’enseignement supérieur au Maroc

Dans le paysage compétitif de l'éducation, l'école supérieure privée HEM se distingue une fois de plus en tête du prestigieux classement Edu…

Centrale Danone pionnière de l’innovation durable dans l’élevage laitier au SIAM 2024 à Meknès

Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, Centrale Danone a organisé une table ronde influente sur l'é…

Air Arabia Maroc lance une liaison entre Tétouan et Bilbao

Air Arabia, la première compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, annonce le lancement de sa toute nouvelle liaison…

FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

Marjane Group s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable à travers son initiative éco-responsable, FILIERE M. Lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire