Maladie de moyenne durée : quelle nouvelle classification ?

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Réformes de la santé : Amine Tahraoui mise sur l'intégrité et la transparenceImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le décret définissant la liste des maladies donnant droit à une autorisation « maladie de moyenne durée » vient d’être publié au Bulletin officiel.

Il intervient sur la base du dahir relatif au régime général de base de la fonction publique, ainsi que de la loi relative à la création du régime civil des retraites. L’objectif est d’accompagner certaines maladies émergentes qui nécessitent un traitement de longue durée et peuvent entraîner une invalidité pour les salariés concernés.

La liste inclut un ensemble de maladies. Il s’agit notamment des troubles avancés du système visuel avec risque de cécité, des maladies du collagène prévalentes, des troubles endocriniens invalidants, des troubles sanguins graves non cancéreux, de l’insuffisance respiratoire chronique sévère, de l’insuffisance rénale nécessitant une hémodialyse, des rhumatismes chroniques profonds et de la tuberculose.

À cela s’ajoutent plusieurs maladies du système nerveux, telles que les accidents vasculaires cérébraux, l’amyotrophie spinale progressive, l’encéphalopathie subaiguë ou chronique, l’épilepsie profonde instable, la paraplégie, la myasthénie grave, la myélopathie et la neuropathie périphérique.

En outre, la liste comprend également les maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque sévère, les résultats immédiats de la chirurgie cardiovasculaire, et les troubles du rythme et de la conduction cardiaque obstructive.

De plus, des types de maladies gastro-intestinales figurent également dans la liste, telles que la cirrhose non compensée ou double, l’hépatite chronique, la maladie de Crohn, la pancréatite chronique et la proctite et le côlon hémorragiques.

Quant à la durée de la licence médicale de moyenne durée, elle peut aller jusqu’à trois ans. Au cours des deux premières années, le fonctionnaire perçoit l’intégralité de son salaire, et cette redevance est réduite de moitié la troisième année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire