Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004
Sur les lieux des attentats de 2004, des bouquets de fleurs ont été déposés à Madrid, le 11 mars 2024. © THOMAS COEX / AFP
A
A
A
A
Ce lundi, l’Espagne et l’Union européenne ont rendu un vibrant hommage aux 192 personnes de 17 différentes nationalités, tuées dans les attentats de Madrid il y a exactement 20 ans. En effet, ces attaques, les plus sanglantes en Europe après celle de Lockerbie en 1988, ont profondément marqué les esprits. Par ailleurs, la cérémonie, organisée par la Commission européenne et tenue à la Galerie des collections royales de Madrid, a vu la participation des souverains espagnols, le roi Felipe VI et la reine Letizia, ainsi que Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures. En outre, l’événement coïncide avec la Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme.
Hommage et solidarité en mémoire du 11 mars
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a souligné l’unité et la solidarité des 27 membres de l’UE face au terrorisme. Ainsi, la journée a été ponctuée de divers hommages, notamment un dépôt de gerbes à la Puerta del Sol par les autorités locales. De même, à Atocha, épicentre des attaques, un nouveau mémorial bleu cobalt a été inauguré, attirant passants et proches des victimes pour un moment de recueillement.
L’Espagne, habituée aux violences de l’ETA, a été profondément ébranlée le 11 mars 2004 par les attentats les plus dévastateurs sur son sol, attribués à Al-Qaïda. D’autre part, cette attaque sans précédent, survenue en plein cœur de Madrid à la gare d’Atocha, a marqué la première grande offensive du terrorisme en Europe.
Changement politique et justice post-attentats
Les explosions, qui coïncidaient avec la fin de la campagne pour les élections législatives espagnoles, ont bouleversé le contexte politique national. D’une part, le gouvernement d’alors, dirigé par le Parti populaire et José María Aznar, faisait face à la controverse pour son soutien à l’invasion de l’Irak aux côtés des États-Unis. Malgré les preuves pointant vers Al-Qaïda, le gouvernement persistait à accuser l’ETA, une stratégie qui a finalement influencé l’issue des élections en faveur des socialistes, dirigés par José Luis Rodríguez Zapatero, dans un contexte d’accusations de désinformation.
Suite à une longue enquête, 29 individus, principalement marocains, ont été jugés en 2007, avec 18 condamnations en appel. En conclusion, actuellement, trois personnes, dont deux Marocains et un Espagnol, purgeant des peines extrêmement longues, restent en détention, symbolisant les séquelles durables de cette tragédie dans l’histoire espagnole et européenne.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025