Madagascar : un incendie ravage le marché Sabotsy à Antsirabé
Des commerçants rassemblent quelques objets épargnés par les flammes, mardi 22 juillet au marché Sabotsy d'Antsirabé, la troisième ville de Madagascar © Guilhem Fabry / RFI
A
A
A
A
Un brasier fulgurant a consumé, lundi 21 juillet, le marché Sabotsy d’Antsirabé, cœur battant de la troisième ville de Madagascar. Si aucune perte humaine n’est à déplorer, les conséquences matérielles sont dramatiques. Ce lieu emblématique, connu pour son animation constante et son rôle central dans la vie économique locale, a été entièrement réduit en cendres.
Sabotsy n’était pas seulement un espace marchand, c’était un carrefour culturel et social où se croisaient les produits des Hauts-Plateaux et les acheteurs venus de tout le pays, y compris des villes côtières comme Morondava et Manakara. Pour de nombreux Marocains, Antsirabé est aussi une ville chargée d’histoire, ayant accueilli feu le roi Mohammed V et la famille royale en exil dans les années 1950.
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Solidarité et débrouille au milieu des décombres
Le lendemain du drame, un élan de résilience a émergé des ruines. Des commerçants ont commencé à reconstruire leurs étals à la hâte, au milieu des tôles tordues et des restes fumants. Des bruits de marteaux et de scies rythmaient le marché improvisé. L’urgence est telle que certains, comme Jacques, boucher sinistré, installent des stands de fortune pour ne pas perdre leur clientèle. « Je ne peux pas attendre la commune, il faut continuer à vivre », lance-t-il au micro de RFI.
Julie, vendeuse de fruits, a vu partir en fumée 12 tonnes de marchandises reçues la veille de l’incendie. Elle doit pourtant encore payer ses fournisseurs. Partout, des familles fouillent les décombres à la recherche de métaux à revendre, un moyen comme un autre de survivre.
Face à la catastrophe, le gouvernement a promis des mesures pour éviter les pénuries alimentaires et bloquer une hausse brutale des prix. Mais à Antsirabé, la priorité reste la reconstruction et le refus collectif de céder à la fatalité.
France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Monde - Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre à l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
Monde - Dans un contexte de rivalités économiques et de pressions sur les chaînes d’approvisionnement, Bruxelles et Pékin s’accordent sur un mécanisme inédit pour sécuriser l’accès aux terres rares, ressources clés de la transition industrielle.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2025Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire
Monde - Alors que le Programme alimentaire mondial annonce une réduction drastique de ses financements, des millions de personnes risquent de basculer dans une crise alimentaire grave.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Des frappes russes après Istanbul malgré l’appel au cessez-le-feu
Monde - Alors que Kiev renouvelait sa proposition de cessez-le-feu à Istanbul, plus de 100 drones et plusieurs missiles russes ont visé des infrastructures civiles, causant la mort de trois personnes.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Russie : un avion s’écrase près de Tynda, aucun survivant retrouvé
Monde - Un avion transportant 49 personnes s’est écrasé dans une région isolée de la Russie. Aucun survivant n’a été retrouvé.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Chine – UE : vers un resserrement des liens avec l’Union européenne
Monde - Xi Jinping promeut des liens plus forts avec l'UE pour stabiliser le monde grâce à une coopération commerciale accrue.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021