Madagascar : un incendie ravage le marché Sabotsy à Antsirabé
Des commerçants rassemblent quelques objets épargnés par les flammes, mardi 22 juillet au marché Sabotsy d'Antsirabé, la troisième ville de Madagascar © Guilhem Fabry / RFI
A
A
A
A
Un brasier fulgurant a consumé, lundi 21 juillet, le marché Sabotsy d’Antsirabé, cœur battant de la troisième ville de Madagascar. Si aucune perte humaine n’est à déplorer, les conséquences matérielles sont dramatiques. Ce lieu emblématique, connu pour son animation constante et son rôle central dans la vie économique locale, a été entièrement réduit en cendres.
Sabotsy n’était pas seulement un espace marchand, c’était un carrefour culturel et social où se croisaient les produits des Hauts-Plateaux et les acheteurs venus de tout le pays, y compris des villes côtières comme Morondava et Manakara. Pour de nombreux Marocains, Antsirabé est aussi une ville chargée d’histoire, ayant accueilli feu le roi Mohammed V et la famille royale en exil dans les années 1950.
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Solidarité et débrouille au milieu des décombres
Le lendemain du drame, un élan de résilience a émergé des ruines. Des commerçants ont commencé à reconstruire leurs étals à la hâte, au milieu des tôles tordues et des restes fumants. Des bruits de marteaux et de scies rythmaient le marché improvisé. L’urgence est telle que certains, comme Jacques, boucher sinistré, installent des stands de fortune pour ne pas perdre leur clientèle. « Je ne peux pas attendre la commune, il faut continuer à vivre », lance-t-il au micro de RFI.
Julie, vendeuse de fruits, a vu partir en fumée 12 tonnes de marchandises reçues la veille de l’incendie. Elle doit pourtant encore payer ses fournisseurs. Partout, des familles fouillent les décombres à la recherche de métaux à revendre, un moyen comme un autre de survivre.
Face à la catastrophe, le gouvernement a promis des mesures pour éviter les pénuries alimentaires et bloquer une hausse brutale des prix. Mais à Antsirabé, la priorité reste la reconstruction et le refus collectif de céder à la fatalité.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025