Madagascar : un incendie ravage le marché Sabotsy à Antsirabé
Des commerçants rassemblent quelques objets épargnés par les flammes, mardi 22 juillet au marché Sabotsy d'Antsirabé, la troisième ville de Madagascar © Guilhem Fabry / RFI
A
A
A
A
Un brasier fulgurant a consumé, lundi 21 juillet, le marché Sabotsy d’Antsirabé, cœur battant de la troisième ville de Madagascar. Si aucune perte humaine n’est à déplorer, les conséquences matérielles sont dramatiques. Ce lieu emblématique, connu pour son animation constante et son rôle central dans la vie économique locale, a été entièrement réduit en cendres.
Sabotsy n’était pas seulement un espace marchand, c’était un carrefour culturel et social où se croisaient les produits des Hauts-Plateaux et les acheteurs venus de tout le pays, y compris des villes côtières comme Morondava et Manakara. Pour de nombreux Marocains, Antsirabé est aussi une ville chargée d’histoire, ayant accueilli feu le roi Mohammed V et la famille royale en exil dans les années 1950.
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Solidarité et débrouille au milieu des décombres
Le lendemain du drame, un élan de résilience a émergé des ruines. Des commerçants ont commencé à reconstruire leurs étals à la hâte, au milieu des tôles tordues et des restes fumants. Des bruits de marteaux et de scies rythmaient le marché improvisé. L’urgence est telle que certains, comme Jacques, boucher sinistré, installent des stands de fortune pour ne pas perdre leur clientèle. « Je ne peux pas attendre la commune, il faut continuer à vivre », lance-t-il au micro de RFI.
Julie, vendeuse de fruits, a vu partir en fumée 12 tonnes de marchandises reçues la veille de l’incendie. Elle doit pourtant encore payer ses fournisseurs. Partout, des familles fouillent les décombres à la recherche de métaux à revendre, un moyen comme un autre de survivre.
Face à la catastrophe, le gouvernement a promis des mesures pour éviter les pénuries alimentaires et bloquer une hausse brutale des prix. Mais à Antsirabé, la priorité reste la reconstruction et le refus collectif de céder à la fatalité.
Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, l’or s’envole à des niveaux inédits, confirmant son rôle de valeur refuge et entraînant avec lui les autres métaux précieux.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Le Parti d’action et de solidarité (PAS), formation pro-européenne de Maia Sandu, a remporté les législatives en Moldavie, confirmant le cap européen malgré les pressions russes.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité a rétabli les sanctions contre Téhéran, relançant les tensions internationales autour du programme nucléaire iranien.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Monde - Donald Trump a annoncé une avancée « spéciale » dans les négociations de paix au Proche-Orient.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Monde - Les États-Unis ont annulé le visa du président colombien Gustavo Petro, suscitant des débats sur ses implications politiques.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023