Macron se dit « très fier » d’accueillir le Maroc au Salon de l’agriculture
Le président français, Emmanuel Macron aux côtés de Aziz Akhannouch lors de l'inauguration du Salon international de l’agriculture de Paris 2025, le 22 février 2025 © DR
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, s’est déclaré «très heureux et très fier» d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur du Salon international de l’agriculture (SIA), qui s’est ouvert ce samedi à Paris.
«Nous sommes ravis et fiers d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur au SIA, où il présente un stand magnifique», a affirmé Macron dans une déclaration à la presse, avant d’inaugurer officiellement le Salon en présence du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Ce dernier a ensuite procédé à l’inauguration du pavillon marocain, véritable vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture nationale.
Pour la première fois depuis sa création, le Salon international de l’agriculture de Paris (22 février-2 mars) met à l’honneur un pays étranger, en l’occurrence le Maroc.
Aziz Akhannouch et Emmanuel Macron ouvrent le SIA 2025
Rappelant que cette décision s’inscrit dans la continuité de sa récente visite d’État au Royaume, effectuée à l’invitation du roi Mohammed VI. «C’est une grande fierté pour notre Salon de l’agriculture et pour nos agriculteurs de renforcer ce partenariat exceptionnel», a ajouté Macron.
Au cœur de cet événement organisé au Palais des expositions de Paris, le Maroc dispose d’un pavillon de 476 m², mettant en avant des produits du terroir labellisés, issus du savoir-faire ancestral des coopératives marocaines. Il illustre ainsi la richesse et la diversité du secteur agricole marocain.
En plus de l’exposition de produits agricoles, le pavillon marocain offre un aperçu de l’authenticité et de la culture du Royaume à travers des animations artistiques, des dégustations de spécialités marocaines et des démonstrations culinaires.
Placée sous le thème «Une fierté française», la 61ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture attend plus de 600.000 visiteurs. L’événement réunit 1.000 exposants sur une superficie de 16 hectares, où sont présentés quelque 4.000 animaux répartis dans neuf pavillons.
Chaque année, ce rendez-vous incontournable célèbre la diversité et la richesse de l’agriculture française tout en offrant un cadre d’échanges privilégié entre professionnels du secteur.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025