Macron se dit « très fier » d’accueillir le Maroc au Salon de l’agriculture
Le président français, Emmanuel Macron aux côtés de Aziz Akhannouch lors de l'inauguration du Salon international de l’agriculture de Paris 2025, le 22 février 2025 © DR
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, s’est déclaré «très heureux et très fier» d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur du Salon international de l’agriculture (SIA), qui s’est ouvert ce samedi à Paris.
«Nous sommes ravis et fiers d’accueillir le Maroc comme pays invité d’honneur au SIA, où il présente un stand magnifique», a affirmé Macron dans une déclaration à la presse, avant d’inaugurer officiellement le Salon en présence du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Ce dernier a ensuite procédé à l’inauguration du pavillon marocain, véritable vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture nationale.
Pour la première fois depuis sa création, le Salon international de l’agriculture de Paris (22 février-2 mars) met à l’honneur un pays étranger, en l’occurrence le Maroc.
Rappelant que cette décision s’inscrit dans la continuité de sa récente visite d’État au Royaume, effectuée à l’invitation du roi Mohammed VI. «C’est une grande fierté pour notre Salon de l’agriculture et pour nos agriculteurs de renforcer ce partenariat exceptionnel», a ajouté Macron.
Au cœur de cet événement organisé au Palais des expositions de Paris, le Maroc dispose d’un pavillon de 476 m², mettant en avant des produits du terroir labellisés, issus du savoir-faire ancestral des coopératives marocaines. Il illustre ainsi la richesse et la diversité du secteur agricole marocain.
En plus de l’exposition de produits agricoles, le pavillon marocain offre un aperçu de l’authenticité et de la culture du Royaume à travers des animations artistiques, des dégustations de spécialités marocaines et des démonstrations culinaires.
Placée sous le thème «Une fierté française», la 61ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture attend plus de 600.000 visiteurs. L’événement réunit 1.000 exposants sur une superficie de 16 hectares, où sont présentés quelque 4.000 animaux répartis dans neuf pavillons.
Chaque année, ce rendez-vous incontournable célèbre la diversité et la richesse de l’agriculture française tout en offrant un cadre d’échanges privilégié entre professionnels du secteur.
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le roi Mohammed VI a présidé la prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires et paramilitaires, baptisés « promotion Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi ».
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Le discours royal solennel, adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple marocain à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, constitue un moment de souveraineté fondamental qui dépasse sa portée symbolique ou commémorative.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2025Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025