Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le président de la République française, Emmanuel Macron, s’apprête à recevoir son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, dans le cadre d’une visite officielle, ce mardi 11 novembre 2025 au palais de l’Elysée.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France le 22 septembre dernier, ainsi que dans le contexte de la mise en œuvre d’un « plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient », souligne le communiqué de l’Elysée.
Lire aussi : Reconnaissance de la Palestine : un geste symbolique mais historique
Elle fait également suite aux résultats du sommet de Charm el-Cheikh, tenu en Égypte le 13 octobre 2025, qui a réuni plusieurs acteurs internationaux, notamment les États-Unis et leur président Donald Trump, ainsi que les principaux pays occidentaux, avec la participation de Mahmoud Abbas.
Une réunion axée sur la paix et la reconstruction à venir
Le communiqué précise par ailleurs que Macron « réaffirmera à cette occasion l’attachement de la France à la pleine application de cet accord et à la poursuite d’un accès continu de l’aide humanitaire à Gaza ».
L’ordre du jour de la rencontre est le suivant : « Les deux dirigeants évoqueront les prochaines étapes du plan de paix, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de la reconstruction, en lien avec les partenaires arabes et internationaux, afin de préparer le “jour d’après” », conclut la même source.
Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023