Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le président de la République française, Emmanuel Macron, s’apprête à recevoir son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, dans le cadre d’une visite officielle, ce mardi 11 novembre 2025 au palais de l’Elysée.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la continuité de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France le 22 septembre dernier, ainsi que dans le contexte de la mise en œuvre d’un « plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient », souligne le communiqué de l’Elysée.
Lire aussi : Reconnaissance de la Palestine : un geste symbolique mais historique
Elle fait également suite aux résultats du sommet de Charm el-Cheikh, tenu en Égypte le 13 octobre 2025, qui a réuni plusieurs acteurs internationaux, notamment les États-Unis et leur président Donald Trump, ainsi que les principaux pays occidentaux, avec la participation de Mahmoud Abbas.
Une réunion axée sur la paix et la reconstruction à venir
Le communiqué précise par ailleurs que Macron « réaffirmera à cette occasion l’attachement de la France à la pleine application de cet accord et à la poursuite d’un accès continu de l’aide humanitaire à Gaza ».
L’ordre du jour de la rencontre est le suivant : « Les deux dirigeants évoqueront les prochaines étapes du plan de paix, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de la reconstruction, en lien avec les partenaires arabes et internationaux, afin de préparer le “jour d’après” », conclut la même source.
Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.
Hajar Toufik - 24 décembre 2025Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025