Macron et Abbas annoncent la création d’un comité pour consolider l’État de Palestine
Le président français reçoit le président de l'État de l’Autorité palestinienne à Élysée, en France, le 11 novembre 2025. © Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA/Alfonso Jimenez//SIPA
A
A
A
A
Lors de la visite à Paris du président palestinien Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un comité conjoint destiné à « la consolidation de l’État de Palestine ». Cette visite marque la première d’un président palestinien en France depuis la reconnaissance par Paris de l’État palestinien, le 22 septembre 2025.
Macron a souligné que ce déplacement intervient dans un contexte régional sensible, après la conférence de New York, la présentation du plan de paix par le président américain Donald Trump et le récent cessez-le-feu à Gaza, conclu sous son égide. Le président français a rappelé que « seule la solution à deux États permettra aux peuples israélien et palestinien, ainsi qu’à l’ensemble des populations de la région, de vivre en paix et en sécurité ».
Lire aussi : Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?
Le comité conjoint annoncé par Emmanuel Macron sera chargé d’aborder tous les aspects juridiques, constitutionnels, institutionnels et organisationnels pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle constitution et préparer les conditions nécessaires à l’édification d’un État palestinien.
Engagement humanitaire et sécuritaire pour Gaza
Le président français a également réaffirmé l’engagement de la France pour la stabilisation de Gaza, sur les plans sécuritaire, humanitaire et politique, en coordination avec l’Autorité palestinienne, les États-Unis, Israël et d’autres partenaires régionaux. Il a insisté sur la priorité humanitaire, soulignant la nécessité de garantir « l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza », sous l’égide des Nations unies et dans le respect du droit international.
La France apportera à cette fin une contribution de 100 millions d’euros à la réponse humanitaire pour 2025. Plusieurs centaines de tonnes de compléments alimentaires, de médicaments et d’équipements médicaux seront acheminées, notamment pour les enfants. Par ailleurs, la France soutiendra le relèvement du secteur de la santé via des projets de l’Agence française de développement et du Comité international de la Croix-Rouge. Emmanuel Macron a également confirmé la participation de la France à la conférence sur la reconstruction prévue au Caire.
Lire aussi : Talbi Alami reçoit à Rabat le président du Conseil national palestinien
Lors de ses entretiens, Macron a abordé la situation en Cisjordanie, dénonçant « la violence des colons et l’accélération des projets de colonisation », qu’il a qualifiés de menaces à la stabilité de la région et de violations du droit international. Il a rappelé que toute initiative d’annexion, partielle ou totale, légale ou de facto, représenterait « une ligne rouge » à laquelle la France et ses partenaires européens réagiraient fermement.
Enfin, Emmanuel Macron a estimé que cette visite « consacre une nouvelle étape cruciale dans la relation entre la France et l’État de Palestine » et « ouvre une nouvelle phase de travail commun pour la paix, la sécurité et la dignité de tous dans la région ».
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026