Macron et Abbas annoncent la création d’un comité pour consolider l’État de Palestine
Le président français reçoit le président de l'État de l’Autorité palestinienne à Élysée, en France, le 11 novembre 2025. © Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA/Alfonso Jimenez//SIPA
A
A
A
A
Lors de la visite à Paris du président palestinien Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un comité conjoint destiné à « la consolidation de l’État de Palestine ». Cette visite marque la première d’un président palestinien en France depuis la reconnaissance par Paris de l’État palestinien, le 22 septembre 2025.
Macron a souligné que ce déplacement intervient dans un contexte régional sensible, après la conférence de New York, la présentation du plan de paix par le président américain Donald Trump et le récent cessez-le-feu à Gaza, conclu sous son égide. Le président français a rappelé que « seule la solution à deux États permettra aux peuples israélien et palestinien, ainsi qu’à l’ensemble des populations de la région, de vivre en paix et en sécurité ».
Lire aussi : Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?
Le comité conjoint annoncé par Emmanuel Macron sera chargé d’aborder tous les aspects juridiques, constitutionnels, institutionnels et organisationnels pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle constitution et préparer les conditions nécessaires à l’édification d’un État palestinien.
Engagement humanitaire et sécuritaire pour Gaza
Le président français a également réaffirmé l’engagement de la France pour la stabilisation de Gaza, sur les plans sécuritaire, humanitaire et politique, en coordination avec l’Autorité palestinienne, les États-Unis, Israël et d’autres partenaires régionaux. Il a insisté sur la priorité humanitaire, soulignant la nécessité de garantir « l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza », sous l’égide des Nations unies et dans le respect du droit international.
La France apportera à cette fin une contribution de 100 millions d’euros à la réponse humanitaire pour 2025. Plusieurs centaines de tonnes de compléments alimentaires, de médicaments et d’équipements médicaux seront acheminées, notamment pour les enfants. Par ailleurs, la France soutiendra le relèvement du secteur de la santé via des projets de l’Agence française de développement et du Comité international de la Croix-Rouge. Emmanuel Macron a également confirmé la participation de la France à la conférence sur la reconstruction prévue au Caire.
Lire aussi : Talbi Alami reçoit à Rabat le président du Conseil national palestinien
Lors de ses entretiens, Macron a abordé la situation en Cisjordanie, dénonçant « la violence des colons et l’accélération des projets de colonisation », qu’il a qualifiés de menaces à la stabilité de la région et de violations du droit international. Il a rappelé que toute initiative d’annexion, partielle ou totale, légale ou de facto, représenterait « une ligne rouge » à laquelle la France et ses partenaires européens réagiraient fermement.
Enfin, Emmanuel Macron a estimé que cette visite « consacre une nouvelle étape cruciale dans la relation entre la France et l’État de Palestine » et « ouvre une nouvelle phase de travail commun pour la paix, la sécurité et la dignité de tous dans la région ».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025