Macron appelle à suspendre l’accord de 2013 sur les visas avec l’Algérie

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Macron appelle à suspendre l’accord de 2013 sur les visas avec l’AlgérieDrapeau de l'Algérie et la France © DR

A
A
A
A
A

Alors que les tensions entre Paris et Alger persistent depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron choisit de durcir le ton. Dans une lettre adressée à François Bayrou et révélée par Le Figaro, le président de la République appelle à suspendre «formellement» l’accord bilatéral signé en 2013 avec l’Algérie «concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques». Cette mesure marquerait un tournant : les responsables algériens détenteurs de passeports diplomatiques ne seraient plus dispensés de visa pour se rendre en France.

«La France doit être forte et se faire respecter», affirme Emmanuel Macron, soulignant des «difficultés croissantes que nous rencontrons en matière migratoire et sécuritaire» avec Alger. Il cite notamment le «sort réservé» à l’écrivain Boualem Sansal et au journaliste Christophe Gleizes pour justifier «des décisions supplémentaires». Le président français souhaite également que «les pays de l’espace Schengen consultent la France avant de délivrer des visas de court séjour» aux responsables algériens couverts par le même accord.

L’article 47 de la loi immigration activé contre Alger

Dans ce même esprit, le Président demande l’activation de l’article 47 de la loi immigration de 2024, selon lequel «le visa de court séjour sollicité par le titulaire d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service peut être refusé au ressortissant d’un État coopérant insuffisamment en matière de réadmission de ses ressortissants en situation irrégulière ou ne respectant pas un accord bilatéral ou multilatéral de gestion des flux migratoires».

«La seule boussole de notre action doit ici être l’efficacité», insiste Emmanuel Macron, qui dit souhaiter «une coopération exigeante, sérieuse et productive» avec Alger. Il exprime par ailleurs son «inquiétude» quant à la présence de «ressortissants algériens dangereux», appelant le ministère de l’Intérieur à agir «sans repos et sans répit» contre la délinquance «des individus algériens en situation irrégulière». Il souligne néanmoins les «liens particuliers» entre les deux pays et se dit attentif à la situation de l’ambassade française à Alger, précisant que l’ambassadeur regagnera son poste lorsque celui-ci retrouvera «les moyens de son action».

«La réponse des autorités algériennes à nos exigences en matière de coopération migratoire et consulaire déterminera la suite de nos démarches», conclut le président.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Transition énergétique en Mauritanie : quels sont les principaux défis ?

Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Capitale sans âme

La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho

Redaction Afrique - 9 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire